
L'immeuble Magnetik, Porte d'Orléans.
Le coworking n'est pas mort
-
Work and share coworking Clichy 200
- En parlant de coworking, les données récoltées par Savills montrent que la part de la demande placée est passée de 9,5 % fin 2019 à 5 % en Europe au premier trimestre 2020. La crise ? Pas vraiment selon le conseil, qui estime que ce marché arrive simplement à maturité. « Dans certains hauts-lieux du coworking - en particulier Londres, Paris et Barcelone, le manque permanent de nouveaux lieux de qualité explique sans doute aussi en partie la diminution de la demande placée. Il faudra encore attendre pour voir si cette situation sera affectée à plus long terme par l'épidémie de Covid-19 », précise Eri Mitsostergiou, analyste Recherche Europe Savills.
Moral en berne
-
La Grande Arche dans le quartier de La Défense confiné.
-
Hôtel l'Aigle Noir à Fontainebleau
- Du côté de l’hôtellerie, c’est aussi le flight to quality qui devrait bientôt primer selon Bruno Juin, directeur Hôtels de CBRE France. Les hôtels avec des baux en place, si l’on s’en réfère aux dernières opérations, ne devraient pas voir de diminution du nombre d’investisseurs potentiels et les niveaux de rendement vont sûrement rester inchangés sur ce segment pour les deux prochains mois. Les éléments qui retiendront l’attention du marché seront la qualité du locataire, la durée résiduelle et garantie prévue dans les baux.
À vos votes en ligne
-
L'univers de la PropTech
- Le numérique est dans leur ADN depuis le début : Homunity, plateforme de crowdfunding immobilier, annonce avoir dépassé la barre symbolique des 2 Md€ de chiffre d’affaires, générés à travers les projets financés depuis sa création en 2014.
- Upstone, autre plateforme de crowdfunding immobilier, a ouvert vendredi 8 mai sa première levée de fonds depuis le début du confinement. 500 000 € sont recherchés, pour une opération de marchands de biens, dans le 12e arrondissement de Paris : d’une durée d’investissement de 18 mois, cette collecte va permettre l’achat d’un actif de bureaux d’environ 500 m2, en vue de sa revente après rénovation.
- Nouveauté aussi du côté de Nue-Pro Select, l’expert en démembrement lance une plateforme Projets spécialement destinée aux promoteurs immobiliers. Son objectif : utiliser le potentiel de la dématérialisation pour faciliter leur activité commerciale, en fluidifiant les dépôts de dossiers de partenariat et en accélérant leur traitement…
Une semaine et deux chiffres
-
Yespark.
- Yespark noue un partenariat avec le bailleur Paris habitat, proposant 1 400 nouvelles places de stationnement aux Franciliens dans 45 parkings répartis dans dix arrondissements parisiens ainsi que dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne. Pour Paris Habitat, c’est également la garantie de rentabiliser des places jusqu’alors vacantes.
Colliers installe à Marseille
-
Les bureaux de Cegelec Infra Sud Est à Vitrolles.
C'est gagné
-
La ligne 18 du Grand Paris.
Ils sont nommés
-
Marie-Caroline Schwartz, Argan.
- Bouygues Immobilier nomme Thierry Geffroy (ex-dg de Rabot Dutillleul Construction à Lille), directeur de la région Nord-Ouest.
- Marie-Caroline Schwartz devient secrétaire générale d’Argan, en charge de la gouvernance, des problématiques juridiques liées au droit boursier et aux financements, de la communication financière, ainsi que des sujets relatifs à la conformité du groupe. Elle est rattachée directement à Francis Albertinelli, directeur administratif et financier de la foncière cotée.
- Une femme aussi pour la direction juridique de CDC Habitat, en la personne de Véronique Pécourt.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !