CANVIEW

Un pavillon pour Notre-Dame, les coworkers affolent Paris, la win list de l'été

Accès libre
#81 - On rembobine juste avant de partir en vacances les actus de la semaine ! Comme tous les vendredis, CFNEWS IMMO & INFRA passe en revue toutes les petites et grandes annonces qui ont animé et fait parler le marché ces derniers jours, en France comme à l’international.
| 915 mots

Le projet de cathédrale éphémère de Gensler pour Notre-Dame-de-Paris. 

Le plus beau projet de l’été 

  • Le pavillon tout en transparence de Gensler pour Notre-Dame. 

    Le pavillon tout en transparence de Gensler pour Notre-Dame. 

    C’est celui du cabinet d’architecture Gensler, qui révèle son projet de cathédrale éphémère pour Notre-Dame-de-Paris. Il propose un lieu de culte et de rassemblement temporaire, construit à partir de matériaux durables comme le bois brûlé. Ce choix a, à l’évidence, une symbolique forte : cette technique ancienne permet de préserver le bois contre les effets du feu. « Ainsi ce qui a détruit Notre-Dame ne fera que la renforcer et l’aider à renaître de ses cendres. », précise Philippe Paré, directeur du design chez Gensler.

Les chiffres de la semaine 

  • L'immeuble du 5-7 rue des Italiens, à Paris

    L'immeuble du 5-7 rue des Italiens, à Paris

    Si la tendance est au value-add sur le marché immobilier, dans les chiffres, le core reste encore très présent. D'après Catella, les actifs core/core+ ont représenté quasiment 79 % du marché en ce début d’année, avec notamment les fonds dédié à ce profil, qui ont représenté 41,1 % des montants investis et les collecteurs d’épargne 37,6 %. 
  • Du côté des chiffres les plus marquants du semestre, Catella relève aussi que les taux de rendement des bureaux continuent d’apparaître bas aux yeux des investisseurs, pourtant le taux prime marque une prime de risque qui reste très élevée et historique… Le choc est encore plus grand quand on corrige l’OAT avec l’inflation, puisqu’on a presque 400 points d’écart avec le taux prime, ce qui est colossal !, comme le note Arnaud de Sordi, directeur de l’investissement au sein du broker. 
  • À ceux qui ont été décontenancés par le montant du loyer consenti par WeWork pour s’installer sur les Champs-Élysées, sachez que le géant des espaces de travail partagés s’est engagé sur un même montant dans le quartier de l’Opéra : dans son étude, Arthur Loyd avance une signature à 850 €/m2/an, dans l’immeuble Opéra Italiens, propriété de GCI. Well done ! 
  • Parlant des coworkers, sachez aussi qu’ils affolent réellement les compteurs du marché parisien : toujours selon Arthur Loyd, au premier semestre, huit transactions de grande taille pour 66 260 m2 ont été signées par des espaces de coworking essentiellement à Paris intra-muros et ont représenté 56 % de la demande placée supérieure à 5 000 m2 parisienne. L’année dernière à la même période, ils n’en représentaient pas plus d’un tiers…
  • Pour rester sur cette tendance, sachez qu'un deuxième centre de coworking va ouvrir à Paris opéré par Welkin & Meraki. Il s’installe dans un immeuble Aerium, aux 37-39 rue de Surène, dans le 8e. L’opérateur occupera 3 000 m2. Une opération conseillée par Savills. 
  • Morning Coworking Richelieu.

    Morning Coworking Richelieu.

    D'ailleurs, sur le marché de la location, Géraldine Latham, directrice du corporate chez Catella, note un essoufflement, avec un premier semestre 2019 dynamique portant sur plus de 1,1 million de m2 placés en Île-de-France, mais en baisse de 20 % par rapport au premier semestre 2018. Un ralentissement dû au repli des transactions sur les grands volumes (- 41 %). 
  • Dans le résidentiel prime, les chiffres sont plus réjouissants : les dernières données de l'Indice Savills World Cities Prime Residential, montrent que Berlin et Paris ont connu une croissance remarquable de leurs marchés résidentiels prime, d'environ 4 % au cours des six derniers mois et 8 % au cours de la dernière année. Ombre au tableau : les deux marchés affichent un faible niveau d'offre, couplé à une demande croissante d'acheteurs nationaux et internationaux.

Le lauréat de l’été 

  • Le site de l'Unapei à Marseille

    Le site de l'Unapei à Marseille

    C’est Icade qui remporte, avec MAP Architecture, l’appel à projets pour reconfigurer le site de l’Unapei Alpes Provence à Marseille, dans le quartier de Montolivet (4e). Ce programme, conçu en partenariat avec CDC Habitat, Adoma et la Banque des Territoires, prévoit la réalisation d'un ensemble de près de 12 600 m2. Livraison au S2 2022. 

De futurs lauréats ? 

  • Le site à Gif-sur-Yvette.

    Le site à Gif-sur-Yvette.

    L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d'oeuvre architecturale sur les lots NE3 – parcelle 1 et 2 – et NF2a pour la construction d’un programme de 176 logements sociaux à Gif-sur-Yvette. Date limite de réception des projets : le lundi 7 octobre 2019 à midi. 

C’est lancé 

  • Le projet de square Saint Louis. 

    Le projet de square Saint Louis. 

    Au sein de l’ancien site industriel de la SMAC de Bordeaux, Nodi en co-promotion avec Linkcity, va implanter un nouvel îlot immobilier conçu par Faye Architectes et Nadau Architecture. Il mêlera près de 250 logements, des commerces et un jardin partagé. Les travaux, qui débuteront début décembre 2019, s’achèveront au cours du dernier trimestre 2021.

Le M&A de la semaine

  • C’est Prologis qui la signe dans la logistique, en renforçant sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de la société Industrial Property Trust (3,5 millions de m2 en portefeuille), pour près de 4 Md$. 

Les arrivées estivales  

  • Marc Dardenne - Accor 

    Marc Dardenne - Accor 

    Marc Dardenne
    (ex Jumeirah Hotels & Resort) est le nouveau directeur des opérations des marques Luxe en Europe d’Accor, tandis que CBRE Global Investors fait de Jeroen de Grunt (ex Bouwinvest Real Estate) son nouveau portfolio manager pour son CBRE Pan-European Core Fund (PEC).

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", toujours en accès libre !

Il ne reste plus qu'à la rédaction de CFNEWS IMMO & INFRA de vous souhaiter un très bel été ! On vous retrouve à la rentrée avec le 82e Œil de la rédaction.