CANVIEW

Un premier tour pour Happywait

Accès libre
La PropTech bretonne, qui digitalise la relation client des promoteurs immobiliers, réunit au total 1,6 M€ auprès notamment d'Anaxago, de Breizh Up et de Bpifrance.
- 7 conseils
La plateforme digitale collaborative Happywait. 

La plateforme digitale collaborative Happywait. 

Ceux qui ont déjà acheté un logement sur plan le savent : la communication avec le promoteur du bien, jusqu'à sa livraison, peut être jalonnée d'obstacles. Julien Mouazan l'a bien compris : le président fondateur d’Happywait, a fait de la digitalisation de la relation client, lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, le modèle d'activité de sa start-up. Un business qui a déjà séduit une soixantaine de promoteurs, utilisateurs de son outil, et qui attire aujourd'hui plusieurs investisseurs. La PropTech bretonne vient de boucler son premier tour de table, d'un montant total d'1,6 M€, auprès de la plate-forme de financement participatif en capital Anaxago, de Breizh Up, le fonds de co-investissement de la région Bretagne géré par Sofimac Innovation, et de différents partenaires bancaires, dont Bpifrance. Julien Mouazan garde confidentielle la structuration de cette opération, tout en précisant qu'il reste majoritaire au capital. Ces soutiens financiers vont permettre à Happywait, déjà rentable, de « consolider son avance » sur le marché. 

Aux couleurs du promoteur 

Julien Mouazan - Happywait.

Julien Mouazan - Happywait.

De la signature à la livraison du bien, Happywait s'est fixée pour ambition d'optimiser l'expérience d'achat, à travers sa solution logicielle en mode SaaS. Pour l’acquéreur, la plateforme se matérialise par un espace client collaboratif aux couleurs du promoteur, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui centralise les informations du projet immobilier, le calendrier, les actualités du chantier ou encore les photos d’avancées de la construction. Le site permet également au futur propriétaire de dématérialiser les étapes règlementaires, grâce à la signature électronique et sécurisée des dossiers de vente, d’effectuer en ligne ses choix en matière de finalisation des travaux, ou encore de dialoguer avec le promoteur par messagerie. 

Plus de 1 000 opérations digitalisées 

Créée en 2015 et toujours basée à Rennes, Happywait réunit aujourd'hui une équipe de douze personnes et a déjà permis d’assurer la digitalisation de près de 1 000 opérations immobilières, regroupant plus de 25 000 acquéreurs. L'objectif de son fondateur est d'atteindre les 200 promoteurs clients dans les années à venir, développant des projets résidentiels, mais aussi des opérations de bureaux. Parmi ses clients figure notamment le groupe Lamotte, qui indique avoir « optimisé sa productivité et sa démarche RSE, en dématérialisant un grand nombre de documents et en assurant la gestion sécurisée des tâches les plus chronophages », comme le souligne Jean-Marc Trihan, président du groupe. Forte de ses nouveaux soutiens, la start-up va étoffer ses équipes, pour atteindre rapidement une vingtaine de collaborateurs, amplifier l'expérience mobile avec une nouvelle version de sa plateforme et partir à la conquête de l'international. Elle a déjà des touches au Canada, en Suisse et à Dubaï.  

Les levées de fonds PropTech depuis le début de l'année - © Source CFNEWS IMMO & INFRA

Téléchargez le tableau PDF :

PDF Les levées de fonds PropTech depuis le début de l'année (109 kB)

Les intervenants de l'opération HAPPYWAIT

Capital innovation / 1er tour