CANVIEW

Du virtuel en attendant le réel, focus financement immo, attention les taux...

Accès libre
#111 – En ces jours si particuliers, CFNEWS IMMO & INFRA revient sur les petites et grandes annonces du marché (hors opérations financières), qui ont animé l’industrie immobilière et celle des infrastructures.
| 594 mots

En immobilier, le virtuel prend le relai du réel en temps de confinement.

Le financement de l’immobilier professionnel

  • Le marché français du financement de l'immobilier d'entreprise.

    Le marché français du financement de l'immobilier d'entreprise.

    L’IEIF s’est associé à PwC pour réaliser la première étude de place sur le marché français du financement de l’immobilier professionnel. 
  • Y sont abordées les questions des caractéristiques de ce financement en termes de produits immo, d’acteurs et de localisation géographique, les différences et les complémentarités entre les banques et les fonds de dette, l’appréciation des principaux indicateurs de performance, les constats de la stratégie de pricing des financeurs, ou encore le positionnement du marché français face aux marchés britannique et allemand. À retrouver ici (ou ici pour les adhérents IEIF), ainsi que dans notre article ici.

Les taux… remontent !

  • Alors qu’ils ne juraient plus que par la baisse depuis des mois, les taux des crédits immobiliers augmentent pour la première fois, et ce alors que le marché du prêt immobilier est quasiment à l’arrêt suite au confinement. La hausse est généralisée et soulignée par l’ensemble des acteurs, à hauteur de 0,15 à 0,25 % en moyenne.
  • Cette augmentation concerne essentiellement les banques régionales, mais les établissements nationaux ne sont pas à l’abri.
  • Tous les yeux sont désormais tournés vers la reprise du marché à la fin du confinement : une augmentation des taux ajouterait un obstacle supplémentaire aux emprunteurs potentiellement touchés par le chômage partiel, affaiblis par une perte de revenus.

Préparez le déménagement (oui, oui !)

  • Plus de visites suite au confinement, agences immobilières fermées… L’heure ne semble pas au déménagement, et pourtant !
  • La visite virtuelle par Flatlooker.

    La visite virtuelle par Flatlooker.

    La start-up Flatlooker, agence immobilière en ligne qui levait 1,5 M€ en 2018, propose à ses utilisateurs de continuer leur recherche d’appartements, et même de finaliser leur processus d’emménagement, afin d’être prêts à faire les valises dès la sortie de crise.
  • Pour cela, elle met à disposition des locataires des visites virtuelles, permet le dépôt de dossiers locatifs en ligne et la signature électronique, ainsi que les paiements et la gestion des incidents dématérialisés, pour les utilisateurs comme pour les bailleurs.
  • En parallèle, la FNAIM appelle les différents acteurs de la filière immobilière à maintenir la chaîne, avançant que 400 M€ d’honoraires de transactions sont aujourd’hui en souffrance au sein de ses agences affiliées.

Un logement pour 2023

  • Le projet de Réalités près d'Angers.

    Le projet de Réalités près d'Angers.

    Pas convaincus par la visite virtuelle ? Disponible en 2023, le nouveau programme de Réalités laisse le temps de voir venir la sortie de crise !
  • Aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, le groupe immobilier lance son projet Novela, qui comptera d’ici à trois ans pas moins de 38 logements près des bords de Loire. L’océan Atlantique reste accessible en 1h45 de voiture.

Côté construction

  • L’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour la réalisation d’un programme de résidence avec services et de bureaux, sur une parcelle de 1 557 m2. L’ensemble, situé sur le campus urbain de Paris-Saclay, contiendra 115 appartements (T1-T2) et 1 400 m2 de bureaux.
  • Le nouveau siège de Xenocs, à Grenoble.

    Le nouveau siège de Xenocs, à Grenoble.

    La construction est achevée pour GSE, qui vient de livrer un immeuble de bureaux de 5 500 m2 à Grenoble, pour le compte de Xenocs (équipements de laboratoires) qui va y installer son nouveau siège social. Une réalisation Aotu architecture.
  •  

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !