L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

CANVIEW

Format mini pour l'été, s'envoler avec l'origami, un télétravail royal

Accès libre
#175 – On rembobine les actus de la semaine ! Comme chaque vendredi, CFNEWS IMMO revient sur les dernières annonces du marché, petites et grandes, qui ont fait parler les spécialistes du real estate.

Le projet Bird! de Charles Kaisin. © Nicolas Lobet

Le projet Bird! de Charles Kaisin. © Nicolas Lobet

C'est loué

  • Le L1ve de Gecina. © Gecina

    Le L1ve de Gecina. © Gecina

    Nouveau locataire pour L1ve, qui a reçu un Mipim Award en septembre dernier. L'ensemble de 33 500 m2, situé avenue de la Grande Armée, est maintenant pré-commercialisé à 95 %. Il accueillera en effet un grand cabinet de recrutement international d'ici sa livraison prévue pour 2022. Ce dernier s'est engagé auprès de Gecina sur une surface de 2 700 m2 au sein de l'immeuble Pergolèse, et ce, à travers un bail de neuf ans ferme.

L'information chiffrée

  • Une saison toujours fragilisée par la crise de la Covid-19 pour les hôtels français : le groupe Best Western enregistre une baisse de 11 % du chiffre d'affaires de ses hôtels par rapport à 2019, presque uniquement fréquentés par une clientèle française (90,5 %) cet été.
  • Le Sure Hotel by Best Western Reims Nord. © Best Western

    Le Sure Hotel by Best Western Reims Nord. © Best Western

    Coup d'oeil sur les grandes tendances du marché immobilier francilien pour le premier semestre 2021. Crédit Agricole IDF dévoile dans sa dernière étude que les Hauts-de-Seine est le département qui attire le plus les nouveaux emprunteurs dans la région, avec une hausse de 9,9 % du montant moyen du prêt et de 12,4 % pour le montant moyen du projet.
  • Est-ce intéressant d'investir dans un studio à Paris ? Save Immo s'est penché sur la question et remarque que le prix de l'immobilier à Paris est en hausse de 27,8 % depuis cinq ans, pour atteindre 10 300 € du m2 en moyenne cette année.
  • Ça grimpe encore. SeLoger observe une constante augmentation du côté des prix de l'immobilier dans les grandes villes telles qu'Angers, Aubervilliers, Clamart, Maisons-Alfort, Metz, Tourcoing et Vannes. Ces dernières ont connu une hausse de 15 % sur un an.

En cours...

  • Les Jardins d’Alba, au sein de l’écoquartier Clause-Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge

    Les Jardins d’Alba, au sein de l’écoquartier Clause-Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge

    Le groupe Gambetta entame la commercialisation du programme Les Jardins d'Alba, situé au sein de l'écoquartier Clause-Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge. Cette résidence composée de deux bâtiments accueillera 32 logements, du T2 au T4, d'ici sa livraison attendue en novembre 2023. 

Les espaces partagés 

  • Espace de travail flexible de Wojo Tolbiac Tolbiac  © Samuel Guigues

    Espace de travail flexible de Wojo Tolbiac Tolbiac  © Samuel Guigues

    Venez travailler au Parc des Princes : Wojo ouvre un espace de travail flexible éphémère du 6 au 9 septembre prochains. Au programme, vue sur le stade et déjeuner en bord de pelouse pour 24 € la journée.
  • Le coworking s'installe sur le Vieux-Port de Marseille. The Babel Community inaugure une nouvelle résidence de 8 500 m2 consacrée au travail flexible et au coliving
  • Objectif : une meilleure gestion du travail partagé. WeWork et Cushman & Wakefield s'associent afin d'optimiser la gestion des bureaux de coworking en proposant aux clients, propriétaires ou entreprises, la plateforme d'expérience de gestion de WeWork combinée aux services de gestion d'actifs de Cushman & Wakefield.
  • Non loin de la fameuse cathédrale d'Amiens, Mon Cocon Amiénois propose un logement coliving clé en main avec 14 chambresréparties sur 300 m2 au total. 

Le futur de l'hôtellerie

Jean-Marc Palhon, président d’Extendam

Jean-Marc Palhon, président d’Extendam

« Il ne faut pas opposer bureau, télétravail et hôtel, car ces options sont très complémentaires », a affirmé cette semaine Jean-Marc Palhon, président d’Extendam, au sein d'une tribune publiée dans le Monde. Selon cet expert de l'hospitality, « chiffres et études démontrent que si les salariés ne souhaitent pas revenir à 100 % au bureau, ils ne souhaitent pas non plus travailler à distance à plein temps. Dans ce contexte, différents espaces d’un hôtel peuvent se révéler de bons tiers lieux, une transition entre le bureau et le domicile ». 

New in...

  • Le Central, programme mixte de l'EPA Paris-Saclay actuellement développé par Demathieu Bard Immobilier, Pitch Promotion, Sogeprom et 3F, s'offre les services d'Architectures Anne Démians. Le cabinet d'architectes sera en charge de la réalisation d'un programme techtiaire nommé Carré Central de 10 000 m2, permettant une réversibilité bureaux/laboratoires pour le compte de BioLabs.
  • Le cabinet Immobiliaire fait décoller Geodis à l'aéroport de Lyon Vinci Airports. Le spécialiste de la logistique s'installe dans le programme tertiaire Hub Business, situé à proximité des terminaux de Saint-Exupéry. 
  •  Le Central, au cœur du campus urbain Paris-Saclay à Palaiseau  ©DR

     Le Central, au cœur du campus urbain Paris-Saclay à Palaiseau  ©DR

    Bon plan pour les vacances d'hiver. En décembre prochain ouvrira l'Ours Blanc Hotel & Spa, dernier investissement d'Assas Hotels comptant 66 chambres dans le domaine skiable des 3 Vallées. Le groupe ambitionne d'ouvrir également en fin d'année le RockyPop, un hôtel 4* de 118 chambres dans un bâtiment de 6 000 m2 à Chamonix-Les-Houches. 
  • Du nouveau également du côté des start-up made in France. Livingroom.immo propose un concept de mise en relation entre professionnels de l'immobilier et vendeurs/acheteurs via une plateforme où les particuliers peuvent énoncer leur recherche et ainsi être repérés et mis en contact avec des professionnels. 
  • On passe la seconde chez Weloge. La start-up se déploie à Lyon, Caen, Bordeaux, Cannes, Saint-Nazaire et Bayonne avec 70 nouveaux collaborateurs.
  • L'actu verte revient à Tagerim cette semaine. Le groupe a l'intention de planter 4 000 arbres dans une vingtaine de programmes en France afin de compenser l’impact carbone de ses projets.
  • Quand l'art s'invite aux virées shopping. AG Real Estate a fait appel à Charles Kaisin pour élaborer Bird, projet illustrant le célèbre voilier de Westland à l'aide de quelques 7 900 origamis, au sein du centre commercial belge, Westland Shopping. 

Du conflit dans l'air

  • La caserne Gudin à Montargis ©DR

    La caserne Gudin à Montargis ©DR

    De la contestation dans l'air. Un collectif d'anciens élèves d'AgroParisTech a protesté dans les Yvelines contre la vente du domaine de Grignon et de son château du XVIIe siècle, attribué par l'État à Altarea Cogedim afin d'y construire des logements. Le site de 310 hectares accueille depuis deux siècles des étudiants, des élus ainsi que des chercheurs de l'Inrae selon le Figaro. 
  • Changement de programme pour Nexity qui s'apprêtait à démarrer les travaux de la caserne du général Gudin datant du XIXe siècle, à Montargis. Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, a ouvert une instance de classement aux monuments historiques du bâtiment, stoppant le programme pendant au moins un an.

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !