CANVIEW

Le Marne navigue désormais avec un promoteur

Accès libre
L’immeuble de 33 500 mètres carrés à Noisy-le-Grand quitte le portefeuille de Groupama Immobilier après 35 ans de détention, pour rejoindre celui du groupe HPC. Ce dernier va entièrement repenser l’actif.

| 369 mots

L'immeuble Marne va être repensé par le Groupe HPC.

Groupama Immobilier poursuit les cessions d’actifs anciennement occupés par ses filiales. La société de gestion arbitre l’immeuble Marne (également nommé Le Stratège) à Noisy-le-Grand, détenu en lots de volume depuis 1985 par Groupama Gan Vie, au profit du promoteur HPC qui va entièrement repenser l’actif. Historiquement occupé par les équipes directions métiers de l’assureur, l’ensemble de 33 500 mètres carrés a été libéré dès fin 2017 lors du regroupement des différentes entités de Groupama au sein de son nouveau campus à Nanterre, notamment détenu par Axa IM-RA (lire ci-dessous). Cette transaction est réalisée pour un montant gardé confidentiel mais, selon les données du secteur, ce type d’actifs à restructurer se valorise généralement entre 20 et 50 M€ (Allianz Pierre signait d'ailleurs plus de 4 500 mètres carrés pour leurs parts déjà rénovés au sein de ce même ensemble en 2016, pour 9,5 M€).

Mixité et modernité

Le groupe HPC qui, pour rappel, détient trois filiales spécialisées dans la promotion (Océanis), l’hébergement urbain (Appart’City) et les résidences étudiantes (Global Exploitation), vient donc signer un immeuble de bureaux de grande taille, ainsi que vingt places de parking en sous-sol et plus de 400 droits de stationnement au sein du parking du centre commercial des Arcades situé à proximité. Son but n’est pas de conserver cet actif tel quel, mais plutôt de le transformer en un ensemble mixte composé d’un campus universitaire de 850 chambres, de 5 000 mètres carrés d’espaces de convivialité et de coworking, de terrains de sport et d’un cinéma, alors que le toit doit être transformé en rooftop. Ce n’est pas la première implantation de Groupama qui va changer de destination, puisque Bouygues Immobilier reprenait l’an passé les 1 300 mètres carrés anciennement occupés par Gan Assurances à Caen pour créer 63 logements neufs. Il y a quelques semaines, deux privés reprenaient quant à eux les anciens bureaux de Gan Assurances près de Nancy (lire ci-dessous).

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data de l'immobilier : deals, transactions, LBO, ...

Les principales transactions dans l'Est parisien depuis six mois - © CFNEWS IMMO & INFRA

Retrouvez tous les articles sur : GROUPAMA IMMOBILIER , HPC

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, actifs...) :

Les intervenants de l'opération LE MARNE FUTUR CAMPUS UNIVERSITAIRE (5-7 RUE DU CENTRE, NOISY-LE-GRAND)

Immobilier / Transaction - 3 conseils

Géolocalisation de la cible

Cible : LE MARNE FUTUR CAMPUS UNIVERSITAIRE (5-7 RUE DU CENTRE, NOISY-LE-GRAND)