CANVIEW

Mission Champs-Élysées, Deezer diffuse dans le 9e, aux origines de Flatlooker, le Millésime de Tours

Accès libre
L'Œil de la rédaction : on rembobine les actus de la semaine. Comme tous les vendredis, CFNEWS IMMO & INFRA passe en revue toutes les petites et grandes annonces (hors opérations financières) qui ont animé et fait parler le marché ces derniers jours.
| 815 mots

Les Champs-Élysées du futur selon la vision de Philippe Chiambaretta. © PCA-STREAM

Opération Champs-Élysées

  • Des terrasses et des transports propres remplaceraient une partie de l'actuelle 2x4 voies des Champs-Élysées. © PCA-STREAM

    Des terrasses et des transports propres remplaceraient une partie de l'actuelle 2x4 voies des Champs-Élysées. © PCA-STREAM

    Un objectif : “réenchanter“ les Champs-Élysées. Un quémandeur : le Comité Champs-Élysées. Un participant : PCA-Stream de Philippe Chiambaretta. Ce dernier vient de fournir les résultats de son étude après six mois de travaux. L’avenue serait passée d’un lieu de promenade à une “autoroute urbaine“, elle serait mal-aimée des Parisien(ne)s et n’aurait connu aucune évolution significative depuis 25 ans. Plusieurs solutions sont ainsi apportées par l'agence d'architecture, dont le passage d’une 2x4 voies à une 2x2 voies (réserver l’espace gagné aux nouveaux usages), et la création d’îlots de fraicheur grâce aux allées d’arbres voutés. La place de l’Étoile serait agrémentée d’un parcours piétonnier en son pourtour et d’un centre culturel en sous-sol, l’espace piéton de la place de la Concorde serait agrandi, une partie des voies routières serait enfouie pour permettre de raccorder naturellement les différentes zones. Les jardins sont repensés de manière thématiques et dynamiques, alors que le secteur du Grand Palais serait piétonnisé. Le tout devrait être couvert par un plan lumière permettant de renouer avec la fameuse image de la capitale française.

Une semaine de partenariats

  • SWAYS sera entièrement ouvert et aménagé autour d’un living square.

    SWAYS sera entièrement ouvert et aménagé autour d’un living square.

    Balzac REIM
    , qui a dernièrement acquis Le Cristalia pour le compte du fonds sud-coréens JR-AMC pour 158 M€, confie la gestion de l’actif à HumaKey.
  • Pierre Étoile devient le 120e promoteur à s’associer à la start-up LegaLife, afin de digitaliser le processus des ventes en l’état futur d’achèvement (vefa). Un gain de temps moyen d’un mois est avancé.
  • Pour Épargne Actuelle et La Française, il s’agit d’un partenariat de distribution stratégique : la filiale d’Aviva France va en effet proposer à ses clients une partie des SCPI de la société de gestion.
  • L’ensemble Sways à Issy, développé par Bouygues Immobilier pour Primonial REIM, sera doté d’un living square ! Le chef Julien Duboué et Wojo (ex-Nextdoor) s’allient pour construire, respectivement, l’offre food et l’offre work hospitality.
  • Savills prend pour sa part le cap méditerranéen, et signe un partenariat dans le secteur résidentiel à Chypre avec Elit Blue, spécialiste du capital-investissement dans les services du logement.

Location & futures arrivées

  • L'Air Parc One de Montpellier est érigé par CFC Développement.

    L'Air Parc One de Montpellier est érigé par CFC Développement.

    Deezer
    souhaite des locaux neufs ! La plateforme tricolore de musique en streaming va s’installer dès livraison en 2020 au sein du 22 Calais (Paris 9), une propriété de Monceau Assurances rénovée par Axim.
  • En Île-de-France, Idec lance une nouvelle offre de bureaux, notamment avec un concept architectural industriel. Commercialisation ouverte aux prétendants.
  • Mais c’est à Reims que le groupe Duval et Nexity commercialisent actuellement la résidence I.D., soit 129 logements dont la livraison est attendue dès 2021.
  • Direction le Sud-Ouest désormais, où Crédit Agricole Technologies et Services loue 11 300 m2 sur Air Parc One à Montpellier. Vinci Immobilier lance la commercialisation du village urbain Nuances (58 500 m2 mixtes) à Toulouse, et Société de la Tour Eiffel accueille BMW-Mini, F45 et Now Coworking au sein du Marques Avenue Bordeaux.

C’est lancé !

  • Le Sun 7 à Lyon est développé par Utei et Vinci Immobilier.

    Le Sun 7 à Lyon est développé par Utei et Vinci Immobilier.

    Aviva Investors Real Estate France
    lance la construction d’une plateforme logistique de 55 800 mètres carrés près de Troyes. Lacoste a pris à bail sur neuf ans.
  • À La Rochelle, le groupe Réalités débute les travaux de deux programmes de 38 et 22 logements, disponibles dès fin 2020.
  • Le groupe Gambetta lance un projet haut de gamme dans les hauteurs de Tours, l’opération Millésime, qui sera livrée fin 2020 également. À la clé : 23 logements grand standing, ainsi que sept logements en PLS dans un second bâtiment.
  • Utei et Vinci Immobilier posent la première pierre du Sun 7 à Lyon, un ensemble de 7 600 mètres carrés répartis entre trois bâtiments, imaginé par l’agence Sud Architectes.

Quelques nouveautés au tournant

  • Le nouvel espace de Morning Coworking rue de Courcelles à Paris.

    Le nouvel espace de Morning Coworking rue de Courcelles à Paris.

    Morning Coworking
    ouvre un nouvel espace ! Le spécialiste des bureaux partagés s’installe au 151 rue de Courcelles dans le 17e arrondissement, après avoir inauguré les 52e et 53 étages de la tour Montparnasse cette semaine.
  • Retour aux origines pour Flatlooker, l’agence immobilière 100 % digitale : elle se lance à Lyon, de quoi ravir le cofondateur Nicolas Parisot, né dans la capitale du Rhône.
  • Aparthotels Adagio veut doubler son portefeuille d’ici à 2023, et passer de 116 actifs aujourd’hui à 220 établissements dans le monde dans quatre ans, dont 170 en Europe.

Nouveau départ

  • Stéphane Moquet est nommé directeur général du groupe Orpi, dans lequel il évolue depuis 2002. Il est chargé de piloter, animer et diriger l’ensemble des services de la société, répondant directement à Christine Fumagalli, présidente du réseau.

En attendant, retrouvez aussi notre 64e, 63e, 62e, 61e..."Œil de la rédaction" en accès libre !