CANVIEW

Que de locations, le 17 Hoche au sommet, la renaissance des Gobelins

Accès libre
#132 – On rembobine les actus de la semaine ! Comme chaque vendredi, CFNEWS IMMO & INFRA revient sur les dernières annonces du marché, petites et grandes, qui ont fait parler les spécialistes du real estate.
| 1552 mots

Le 17 Hoche conçu par Axel Schoenert Architectes. @ Axel Schoenert Architectes

Le 17 Hoche trouve preneur

  • Vue du 17 Hoche. © Axel Schoenert Architectes

    Vue du 17 Hoche. © Axel Schoenert Architectes

    L’Étoile Properties et SFO Group, propriétaires du 17 Hoche, dans le 8e arrondissement, franchissent une étape de plus dans la création de valeur de leur actif. Avisa Partners, société de pointe dans le domaine de l’intelligence économique et de la cybersécurité, a choisi cet immeuble de près de 2 500 m2 pour y établir son nouveau siège social. Le bail en l’état futur d’achèvement a été signé cet été, aux valeurs locatives prime du QCA. De quoi sécuriser cet actif lourdement restructuré, sous le trait de plume d’Axel Schoenert Architectes, qui le positionne aux meilleurs standards du marché. Façade intégralement vitrée, rooftop, vues panoramiques sur la capitale… : le tout, certifié BREEAM Good et BBC Rénovation. Côté conseils, CBRE, JLL et Baker & McKenzie ont accompagné les propriétaires, tandis que Spliit et Delsol Avocats agissaient côté preneur. 
  • En parlant de nouveaux sièges, BMW prend possession du sien à Montigny-le-Bretonneux. À l'issue d'un chantier d'une durée de trois ans, Drees & Sommer France (spécialiste du pilotage de projets) leur a livré ce campus de 15 000 m2 flambant neuf, conçu par l'architecte Gilles Engelmann. Un siège qui peut fonctionner à 100 % en flex office
  • Bel utilisateur pour le projet Eria également. Détenu par AltaFund, le véhicule d’investissement d’Altarea Cogedim, l’immeuble de La Défense va accueillir la cybersécurité française dès septembre 2021 dans cet immeuble de 26 000 m2.  

Ça aussi, c'est loué 

  • Gardens, à Gennevilliers, futur siège de Groupe Up. 

    Gardens, à Gennevilliers, futur siège de Groupe Up. 

    La Boucle Nord continue elle aussi d’attirer les grands utilisateurs. Le groupe Up a choisi le programme Gardens, à Gennevilliers, pour y installer son futur siège social sur 15 400 mètres carrés. Un befa de dix ans fermes a été signé avec BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise et GA Smart Building, qui devraient le livrer courant 2023. 
  • Mountpark n'aura pas attendu longtemps après le lancement cet été des travaux de sa plateforme logistique XXL à Meung-sur-Loire (Centre-Val de Loire) pour annoncer sa location. Les 103 000 m2 sont pré-loués à Mobivia (Norauto, ATU, Midas, Carter-Cash, Altermove et Auto5...), pour une livraison prévue au T2 2021. Une opération conseillée par Gide, Tostain et JLL. 

C'est signé

  • Le projet de la gare des Gobelins. 

    Le projet de la gare des Gobelins. 

    Icade et Segro ont signé les promesses foncières pour le site de la gare des Gobelins. Un site stratégique placé dans le quartier des Olympiades, au coeur du 13e arrondissement parisien, et laissé à l'abandon. Au programme : un jardin de 1,3 ha, des serres agricoles, 4 600 m2 dédiés à des activités sportives et deux immeubles de bureaux totalisant plus de 14 000 m2 d’espaces de travail. Les sous-sols seront aussi réinventés. Assisté par le cabinet d’architecture les Ateliers 4+, Segro signe la réalisation d’un centre logistique sous-terrain de 75 000 m2, destiné à la distribution urbaine et à la livraison du dernier kilomètre. Livraison à horizon 2025.

À vos agendas

  • Le futur centre des congrès de Paris Porte de Versailles.

    Le futur centre des congrès de Paris Porte de Versailles.

    Suite aux dernières décisions du gouvernement relatives à la pandémie mondiale de la Covid-19 (notamment la limitation à 1 000 visiteurs pour les grands rassemblements), l’équipe de RENT, le salon dédié aux professionnels de l’immobilier, aux investisseurs et aux start-up, convertit l'événement prévu initialement les 4 et 5 novembre prochains en un "Proptech Digital Days". Quant à la 8e édition physique de RENT, elle se tiendra les 31 mars et 1er avril 2021 au parc des expositions Porte de Versailles.  
  • Le Siec confirme de son côté la tenue de son édition spéciale 2020 les 14 et 15 octobre prochains, dans le Pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles. 
  • Dans le cadre du Palmarès de l'Immobilier 2020, MySweetimmo lance le 1er prix Féminin de l'immobilier pour récompenser les femmes créatrices d'entreprises. Date limite de dépôt des candidatures : le 8 octobre 2020.

Les chiffres de la semaine

  • Les entrepôts logistiques, un actif très prisé et très bien valorisé à l'heure de l'e-commerce

    Les entrepôts logistiques, un actif très prisé et très bien valorisé à l'heure de l'e-commerce

    Quel impact la Covid-19 a-t-elle eu sur l’investissement en immobilier d’entreprise dans le monde ? Une baisse nette des volumes investis au T2 d'après JLL : sur un an, ils affichent un repli de 55 % au 2e trimestre (vs -5 % au 1er trimestre). Seule note plus ou moins positive : l’Europe a été moins impactée que l’Asie ou le continent américain, avec une baisse annuelle de 13 % au 1er semestre (vs -37 % aux US et - 32 % en Asie).
  • S’il fallait encore se convaincre de l’accélération de l’e-commerce avec la pandémie, la dernière étude de Savills en apporte la preuve : en France, il devrait représenter 14,3 % du total des ventes de détail en 2020, contre 10,9 % en 2019, avant de se stabiliser à 13,8 % l'an prochain. 

C’est lancé 

  • Le projet Implid à Valence. @AAGroup

    Le projet Implid à Valence. @AAGroup

    Le futur bâtiment mixte de la société implid à Valence, réalisé par Novelige, filiale de Vinci Construction France, est lancé. La société K/id AM a réalisé cet investissement pour accompagner le développement du groupe implid qui, en signant une construction de 2 300 m2, passe du statut de simple utilisateur à un acteur du développement de la zone de Lautagne. Livraison prévue à l'automne 2021. 
  • D’une pierre deux coups pour Coffim qui, en partenariat avec Réside Études, réalise sur un même terrain Les Estudines Las Rodas, une résidence étudiante de 159 logements, et Rives de Vienne, une résidence seniors de 91 logements, à Limoges. 
  • La Dolce Via pour BNP Paribas Immobilier, du nom de son programme de logements à Turin, en Italie. La commercialisation des 192 premiers logements est lancée, au prix moyen de 5 400 € TTC/m² (hors parking). Livraison prévue au T4 2022 pour le premier îlot. 
  • Permis de construire obtenu pour le projet d’usine du futur 4.0 modulable et bas carbone porté par l’EPA Sénart et Elcimaï. L’unité de production offrira une superficie cible de 22 000 m2 bâti (le programme industriel s’étend sur une surface de 10 000 m2 à 35 000 m2, avec une flexibilité de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares).  
  • Promeo et le coworker Bureaux & Co s’associent pour ouvrir le premier espace de coworking à Sète, en Occitanie. 173 m2 d’espaces communs, 12 postes de coworking, 3 bureaux privatifs… Forts de cette première expérience, les 2 groupes proposeront dans le futur une nouvelle formule d’espaces partagés intégrés au sein de programmes immobiliers neufs, et ce, sur l’ensemble du territoire. 

Greensolution

  • Les terrasses du port Hammerson

    Les terrasses du port Hammerson

    Les équipes d’Engie Solutions viennent de démarrer le chantier visant à raccorder le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port au réseau de géothermie marine Thassalia. Une solution qui permettra d’alimenter le complexe de bâtiments en eau chaude et en eau glacée pour fournir chauffage et climatisation avec un taux de 70 % d’énergies renouvelables, grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée.
  • À l’occasion de la Climate Week, JLL annonce une nouvelle étape de son ambitieux programme de développement durable et signe l’engagement du World Green Building Council (WorldGBC) visant à atteindre un taux net d'émissions de carbone zéro, pour tous ses bâtiments dans le monde, d'ici 2030. 

Pluie de nomis 

  • Victoria Gaulard - Gouny. 

    Victoria Gaulard - Gouny. 

    Les équipes de plusieurs sociétés se sont renforcées cette semaine. On commence par celle dédiée au retail leasing France de Gouny & Starkley avec l’arrivée de Victoria Gaulard comme consultante high street retail. Celle de Primonial REIM aussi, avec Héloïse Breton qui rejoint la direction asset management en qualité de responsable de la relation clients locataires et du marketing des immeubles. L’équipe de JMG Partners se staffe également, en confiant sa nouvelle direction commerciale à Karine Paul-De Neef, tandis que Matthias Deville devient le nouveau directeur de la promotion du groupe ID&AL. Edward Wrigley rejoint lui Colliers Global Investors France en qualité d’investors relations et Mehdi Guettafi intègre Sogenial Immobilier au poste de responsable commercial. 
  • Côté conseils, Arthur Loyd accueille Marine Lamari en qualité de chargée d’études investissement, tandis que le département immobilier de Taylor Wessing consolide ses activités à Paris avec l’arrivée de Franck Lagorce en tant que senior counsel
  • Côté fintech, Victoire Yakovlev est promue senior investment manager au sein du pôle immobilier d’Anaxago. 
  • Nouvelles nominations aussi au sein du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) : Anne-Sophie Sancerre, DG Centres Commerciaux France d’Unibail-Rodamco-Westfield et Vincent Ravat, DG de Mercialys, le rejoignent en tant que vice-présidents exécutifs. Pour mémoire, le comité de direction est présidé par Jacques Ehrmann.
  • Michel Filzi, président de Reed Expositions France (REF), succède à Paul Zilk en tant que président de Reed Midem, organisateur d’évènements comme le Mipim ou le Mapic. 
  • Côté recrutement, Orvéa a également mis les bouchées doubles ces derniers mois : pour gérer les nouvelles problématiques sanitaires, 65 agents supplémentaires ont été recrutés pour couvrir quelque 100 chantiers. Selon la start-up, ils ont permis de faire gagner aux promoteurs plusieurs semaines (voire deux mois pour certains) dans la reprise des chantiers. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Orvéa propose une nouvelle approche dans la prise en charge des dépenses communes de chantier, avec un standard minimum de qualité (nettoyage, sécurité, communication, gestion des déchets…). 

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !