Recherche

L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

CANVIEW

Trente ans du Mipim : un marché plein d’attentes

Accès libre
Évènement immanquable chaque mois de mars depuis 1990, le Mipim est idéal pour tester l’atmosphère générale du marché immobilier. Établissant en parallèle un nouveau record de visites, le salon a laissé échapper quelques chuchotements sous le soleil de Cannes.
| 786 mots

Le soleil était au rendez-vous pour la 30e édition du Mipim, à Cannes. © CFNEWS IMMO

Il y a tout juste une semaine, la trentième édition du Mipim prenait fin après trois jours d’intenses discussions immobilières. Cette année, le salon a battu ses propres records avec 26 800 professionnels du secteur présents, dont 5 400 investisseurs et 560 personnalités de plus de cent pays différents. Plus de cent conférences rythmaient l’évènement annuel organisé par Reed Midem, auquel participaient 3 100 sociétés exposantes. Mais quel est donc le ressenti global des visiteurs ? Quels ont été les grands sujets abordés aux abords du Palais des Festivals ? Résumé des échanges…

Enthousiasme craintif et futur nébuleux

Le Palais des Festivals n'avait jamais connu autant de visiteurs pour un Mipim. © S. d'HALLOY / IMAGE&CO

Le Palais des Festivals n'avait jamais connu autant de visiteurs pour un Mipim. © S. d'HALLOY / IMAGE&CO

Globalement, les acteurs immobiliers français – ou internationaux présents en France – conservent un vent d’optimisme sur leur marché de prédilection. Ce n’est certes pas l’enthousiasme qui courait les allées du Mipim 2018 où, suite à l’élection d’Emmanuel Macron et aux bonnes prévisions de croissance de l’OCDE, l’ambiance était au beau fixe et tous les feux étaient au vert pour l’investissement immobilier. C’était sans compter une multitude d’évènements venus balayer cette confiance : guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, affaiblissement de la confiance politique en Allemagne, tensions entre Rome et Bruxelles, mouvement des Gilets Jaunes ou encore négociations difficiles si ce n’est impossibles sur le Brexit… Il n’en fallait pas plus pour qu’un petit vent froid s’immisce au sein le Palais des Festivals, sans compter sur une croissance cette fois revue à la baisse bien que, pour faire exception à la règle, la France s’en sorte cette fois mieux que ses voisins européens. Mais la conjoncture actuelle, toujours portée par de faibles taux, entretient tout de même les espoirs des investisseurs immobiliers.

L’exponentielle croissance des capitaux immobiliers

Les allées du Mipim ont accueilli 26 000 participants. © S. d'HALLOY / IMAGE&CO

Les allées du Mipim ont accueilli 26 000 participants. © S. d'HALLOY / IMAGE&CO

S’il y a un point qui peut venir appuyer cette confiance conservée des visiteurs du Mipim dans le marché actuel, il s’agit bien des flux de capitaux mondiaux immobiliers. En 2018, les investisseurs globaux ont investi à hauteur d’au moins 840 Md$ selon la dernière étude de Colliers International, auxquels s’ajoutent 370 Md$ apportés dans des fonds fermés en attente d’être engagés cette année. Les nouveaux capitaux immobiliers pourraient atteindre 2,5 trillions de dollars d’ici à 2020… Cette croissance sera notamment rendue possible grâce à une plus grande diversification des capitaux, l’augmentation des fonds mondiaux des dix premiers ayant d'ailleurs été moindre que les cent premiers. Toujours selon l’étude, il y a également une forte croissance des capitaux transfrontaliers, dont l’Europe est la principale bénéficiaire grâce aux fonds venus d’Asie (Corée, Singapour, Hong-Kong) mais aussi d’Australie, qui totalisent 30 % des investissements transfrontaliers.

Beaucoup de Britanniques sur la Croisette

Si le Mipim 2019 a accueilli un nombre record de participants, les Britanniques semblaient toutefois surreprésentés par rapport aux années précédentes. C’est en tout cas le sentiment de plusieurs participants à Cannes, qui ne s’étonnent toutefois pas de ce regain d’activité outre-Manche. Les incertitudes liées au Brexit conduisent les investisseurs londoniens à venir en masse prendre le pouls du marché immobilier international, surtout depuis l’annonce d’un report de la date effective du divorce… au très près 12 avril prochain. Tous les esprits gardent en tête la probabilité d’un “no deal“, sans que personne ne sache vraiment à quoi s’attendre le moment venu. Arrivée continue de collaborateurs à Paris venus de Londres, augmentation logique des prix du résidentiel francilien, opportunités d’investissements value-add voire opportunistes en Angleterre, difficultés d’acquisitions transfrontalières, etc… Les questions sont nombreuses et les réponses ne se dévoileront qu’au cours des prochains mois.

Les prochains rendez-vous de l’immobilier

Les prochaines grandes rencontres de l’immobilier permettront certainement de suivre au fur et à mesure l’ambiance générale du marché immobilier. Les 1er et 2 juillet prochain, le Mipim PropTech Europe pose ses valises au CentQuatre, dans le 19e arrondissement de Paris, suite à l’édition 2018 qui se tenait au Palais des Congrès. Plus de 2 000 participants sont attendus pour 1 000 sociétés différentes, venues de 50 pays du monde. Du 6 au 7 novembre 2019, c’est le salon immobilier dédié aux nouvelles technologies et aux innovations RENT qui s’installe au Parc des Expositions de la Porte de Versailles puis, le Simi prendra place du 11 au 13 décembre 2019 au cœur du Palais des Congrès de Paris. Pour retrouver le Mipim à Cannes, il faudra attendre le 10 mars 2020, jusqu’au 13 du même mois.

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data de l'immobilier : deals, transactions, LBO, ...

CFNEWS IMMO propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos données et nos articles depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnewsimmo.net ou visitez API.CFNEWSIMMO.NET