Recherche

L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

21/01/2026
International
Transitions Europe plante un premier drapeau en Belgique
21/01/2026
Tête d'affiche
À Paris, NBIM ferme son bureau dédié au real estate
21/01/2026
Transactions
Trente ans plus tard, Jean-Paul Viguier cède son siège parisien
21/01/2026
Transactions
À Dunkerque, des investisseurs bancaires tissent La Linière
21/01/2026
Nominations
Le bureau parisien de K&L Gates piloté par un associé immo
21/01/2026
Transactions
Whiterock s’attable à deux nouveaux Quick
21/01/2026
Nominations
Un nouvel associé pour Catella Residential
21/01/2026
Capital développement
Des filiales d’Elbé Investissements sous pavillon Evoriel
20/01/2026
Transactions
Un multi-family office se chausse au 46 Sévigné
20/01/2026
Tête d'affiche
Greenbelt REIM, nouvelle banque d’affaires dans l’immobilier
20/01/2026
Nominations
Un président pour LP Services
20/01/2026
Transactions
Cergy : sortie à plus de 10 % sur du bureau
20/01/2026
Transactions
Ares arbitre deux entrepôts value-add issus du portefeuille Montclair
CANVIEW

Trois deals, trois nouvelles références de taux sur l’immobilier parisien

Accès libre

| 618 mots

L'immeuble Cœur Marais

Trois transactions signées dans trois quartiers de la capitale ont battu des records ce trimestre. Découvrez lesquelles.

 

Que de nouveaux référentiels de valeurs se créent sur le marché parisien n’a rien de nouveau. Ce qui l'est plus, c'est de voir ces records s'établir en quelques semaines. C'est ce que les observateurs du marché immobilier ont pu constater à l'occasion des trois dernières grandes transactions finalisées dans la capitale : Coeur Marais, Euro Alsace et le 114 Champs-Elysées. Le premier est parti à un taux de 3,20% selon nos informations, alors qu’il se situe dans un quartier tertiaire tout juste émergent et qu’il est surtout entièrement loué à WeWork, jeune société spécialisée dans les espaces de travail partagés. Chaque jour, la start-up américaine démontre toute la pertinence de son modèle, ce qui n’empêche néanmoins pas certains propriétaires d'hésiter encore à lui louer leurs immeubles dans leur intégralité, sous peine de voir la valeur de leur actif baisser. L'acquisition signée par Generali Real Estate devrait probablement les amener à revoir leurs a priori. Quelques semaines plus tard, Gecina a d'ailleurs annoncé louer à WeWork la totalité du 7 rue de Madrid (11 800 mètres carrés) dans le 8e arrondissement, avec un bail d’une durée ferme de 12 ans à compter du 2e trimestre 2020. 

Remarquable sortie  

Le futur siège d'Apple France sur les Champs-Élysées - © Keynote Apple

Le futur siège d'Apple France sur les Champs-Élysées - © Keynote Apple

Deuxième exemple : Euro Alsace, signé à un taux autour de 3,5% par Union Investment, alors que l'immeuble n’est pas non plus situé en plein coeur du quartier central des affaires. Il est plutôt du côté de la Gare de l’Est, pas exactement encore considéré comme un quartier de bureau prime, malgré son excellente desserte. Troisième exemple : le futur siège d’Apple sur les Champs-Elysées repris par le fonds allemand BVK, conseillé par Hines France, à un taux de 2,5%. Alors certes, lorsqu’on touche à la plus belle avenue du monde, les valeurs n’ont plus rien de rationnel. De nouvelles références de loyers ou de taux y sont régulièrement actées et commentées. S'agissant du 114 Champs-Elysées, l’immeuble mixte est en outre en cours de restructuration pour accueillir son prestigieux locataire sur un bail de 10 ans ferme, signé à 800€/m2/an pour les bureaux. Mais son cédant, le groupe EPI, signe une remarquable sortie, en multipliant par sept la valorisation des murs en moins d’une décennie !

Tout sur les loyers  

Euro Alsace Paris 10e - Commerz_Real

Euro Alsace Paris 10e - Commerz_Real

Quelle equity story motive de telles compressions de taux pour les nouveaux propriétaires ? La réponse tient en une thèse d'investissement : la réversion positive des loyers, basée sur un horizon de placement de long terme. C'est le cas pour Coeur Marais, situé dans un quartier où les valeurs locatives ne cessent de progresser. C'est le cas aussi pour Euro Alsace à travers lequel Union Investment fait le pari de « l'attractivité à venir de certaines nouvelles localisations avec l'extension du quartier central des affaires parisien ». Et c'est enfin le cas pour le futur Apple Store des Champs, pour lequel Hines a établi un business plan de très long terme basé lui aussi sur la croissance des loyers. Bilan de ces deals records : la fourchette des taux prime du bureau parisien se maintient à son point bas historique, comprise entre 3 et 3,25% selon Knight Frank. Mais ça, c’était avant la transaction record des Champs-Elysées.  

Lire aussi : 

Les faibles taux de capi déteignent aussi sur le Marais (23/03/18) 

Euro Alsace reste sous pavillon allemand (26/03/18)

Le siège d’Apple France se valorise plus de 100 000 €/m2 (27/04/18)

CFNEWS IMMO propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos données et nos articles depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnewsimmo.net ou visitez API.CFNEWSIMMO.NET