L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

CANVIEW

Viparis aux JO, plus de place à Saint-Lazare, Vinci chez les tzars

Accès libre
#95 – On rembobine les actus de la semaine ! Chaque vendredi, CFNEWS IMMO & INFRA revient sur les petites et grandes annonces du marché (hors opérations financières), qui ont animé et fait parler l’industrie immobilière ces derniers jours.
Le lot E5, secteur E du futur village olympique de 2024.

Le lot E5, secteur E du futur village olympique de 2024.

Du développement pour les Audoniens

  • Le projet du secteur E pour le village olympique en 2024.

    Le projet du secteur E pour le village olympique en 2024.

    Les acteurs de l'immobilier se mettent au sport en prenant une part active dans les JO de Paris : Nexity, Eiffage, CDC Habitat, EDF et Groupama construiront ainsi le secteur E du futur village bien évidemment prévu pour 2024 ! Au total, ce sont 525 logements qui seront développés sur 53 000 m2 à Saint-Ouen-sur-Seine, afin d'accueillir les athlètes.
  • Il n'y a pas que les JO à Saint-Ouen-sur-Seine ! BNP Paribas va implanter dans la ville son projet Le Village des Rosiers, avec une livraison d'ici 2022. Au total, 500 logements seront aménagés au sein des Puces de Saint-Ouen. Le programme de 58 000 m2 comptera également un hôtel quatre étoiles et 2 000 m2 de bureaux.

Mille et un projets

  • Une borne ECN Charity.

    Une borne ECN Charity.

    SciencesPo
    s'associe avec le CFPB-École supérieure de la banque pour lancer une formation spécialisée dans la finance de l'immobilier et sur les problématiques territoriales du secteur.
  • Du micro-don pour ECN Charity ! Ce partenariat lancé par ECN et la start-up Humakey permettra de rassembler de petites sommes grâce à des bornes de paiement. Celles-ci seront reversées à Artic, l'association de recherche contre le cancer.

Entrez, c'est ouvert

  • Le futur Paris Expo Porte de Versailles prend forme ! Après quatre ans de travaux entamés par Viparis, le Pavillon 6, qui cumule 15 000 m2, vient en effet de s'ouvrir au public. Il est accompagné par les établissements MamaShelter et Novotel, représentant au total 452 chambres. Avec une fin de chantier programmée en 2024, le centre de congrès sera à terme le plus grand d'Europe.
  • Le futur centre des congrès de Paris Porte de Versailles.

    Le futur centre des congrès de Paris Porte de Versailles.

    Fin de travaux également pour le Hight d'AG2R La Mondiale et de Nexity, un ensemble de 8 159 m2 de bureaux dans le 8e parisien, restructuré par ce dernier après une acquisition en février 2016. L'immeuble dévoile son concept de boutique office, qui lui vaut une nomination aux Grands Prix du SIMI. Résultats le 11 décembre prochain... 
  • Pitch Promotion et Audiens Care n'ont pas hésité à s'emparer de la problématique de la santé au bureau, de manière... littérale. Les promoteurs viennent en effet de dévoiler un immeuble de bureaux de 3 400 m2 réhabilité en centre de prévention et de santé au 7 rue Bergère, dans le 9e arrondissement parisien.

La semaine des sièges 

  • Le futur siège de la Caisse des Dépôts à Bordeaux.

    Le futur siège de la Caisse des Dépôts à Bordeaux.

    Première pierre posée pour le futur siège de la Caisse des Dépôts bordelaise ! C'est Kaufman & Broad qui construit cet ensemble de bureaux de plus de 27 000 m2, dont la livraison est prévue pour fin 2021.
  • Startway a choisi Limonest, commune toute proche de Lyon, pour installer son 26e espace de coworking, installé au sein du siège social de Blédina, dans le cadre d'un partenariat avec Danone.

Les résidences de la semaine

  • La résidence Reflecto de Vinci Immobilier.

    La résidence Reflecto de Vinci Immobilier.

    Vinci Immobilier
     vient de poser la première pierre de sa résidence Reflecto à Rosny-sous-Bois. Elle comptera 125 logements, dont 423 sociaux, au sein de la ZAC Coteaux Beauclair.
  • Toujours en Île-de-France, MDH Promotion vient d'inaugurer quatre nouveaux ensembles de logements, à Brou-sur-Chantereine (67 logements), Houilles (61), Nanterre (65) et Rosny-sous-Bois (60).

Du côté des baux

  • Le parvis de Grand Central Saint-Lazare, Paris.

    Le parvis de Grand Central Saint-Lazare, Paris.

    Quelques semaines seulement après son inauguration, le Grand Central Saint-Lazare est entièrement loué ! Union Investment vient de signer les 2 420 m2 restés vacants avec la fintech Spendesk, qui s'est engagée pour une durée de six ans fermes.
  • Le beau temps semble aussi régner sur les Terrasses du Port de Marseille ! Le centre commercial a accueilli dix nouvelles enseignes en 2019, dont la marque de vêtements Diesel, ou encore Vorwek, vendeur du célèbre Thermomix. Et à venir, une certaine marque danoise de briques de construction...

Les nouveaux venus

  • Pierre Lestang - Leemo

    Pierre Lestang - Leemo

    L'immobilier a son propre Google ! Il s'agit de Lemmo, dont Pierre Lestang devient le directeur général.
  • Camille Léonarda rejoint l'équipe énergies renouvelables d'Omnes en tant qu'analyste.
  • Vanessa Chaléac occupe désormais le poste de directrice des ressources humaines et membre du comité exécutif chez Vinci Immobilier.

Vroom, vroom

  • Vinci vient de mettre en service la dernière section d'un autoroute russe.

    Vinci vient de mettre en service la dernière section d'un autoroute russe.

    Toujours du côté de Vinci, mais cette fois en infra, le groupe vient de mettre en service la huitième et dernière section de la nouvelle autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg.
  • Ça roule aussi pour Renault : Goodman va développer pour son compte une nouvelle plateforme logistique de 25 000 m2 à Lambrez-lez-Douai.

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !