L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

CANVIEW

Wereldhave entame, doucement, son retrait de France

Accès libre
La foncière néerlandaise se déleste des Passages, l’extension du centre commercial Mériadeck à Bordeaux, qu’elle conserve, pour le moment, en portefeuille. Ses autres centres commerciaux de l’Hexagone seront progressivement vendus par la suite.

Wereldhave vend Les Passages à Bordeaux, l'extension du centre commercial Mériadeck.

Wereldhave vend Les Passages à Bordeaux, l'extension du centre commercial Mériadeck.

Voilà bientôt un an que Wereldhave cherche à vendre la totalité de son portefeuille français – composé de six centres commerciaux –, mais pour l’heure, seul Les Passages ont trouvé preneur. Cette extension de 7 350 mètres carrés, qui jouxte Mériadeck, le grand centre de 32 000 mètres carrés à Bordeaux encore conservé en portefeuille, a rejoint le patrimoine de Vinci Immobilier le 29 décembre dernier. Contactées, les parties se sont entendues pour ne pas divulguer le montant de la transaction, mais cette vente, jumelée à la cession des 19 700 mètres carrés du centre Emiclaer à Amersfoort aux Pays-Bas, bouclée le 30 décembre dernier, représente un volume total de 57 M€. Ces deux opérations ne se sont pas signées aux valeurs d’expertise de fin 2020, mais restent tout de même « proche de la valeur comptable », précise la foncière dans son communiqué. Elles permettent en outre de diminuer son ratio de LTV d’un point.

Les anciens actifs d’Unibail-Rodamco

Si le centre commercial Mériadeck compte environ 75 enseignes – dont une locomotive alimentaire Auchan –, l’extension Les Passages, ouverte en 2008, s’est progressivement vidée de ses occupants selon la presse locale, jusqu’à ne plus accueillir que Picard et Basic Fit. Entré en 2014 sur le marché français, à travers la reprise d’un portefeuille de six centres commerciaux alors détenus par Unibail-Rodamco, Wereldhave cherche depuis une bonne année à se retirer de l’Hexagone. Après avoir mis son portefeuille global sur le marché, soit deux centres à Rouen (80 000 m2 au total), un actif au Havre (55 200 m2), un autre à Strasbourg (28 700 m2), un centre à Argenteuil (29 600 m2) et enfin celui de Bordeaux, la foncière néerlandaise se dirige donc à présent vers une vente à la découpe. Valorisé 850 M€ avant la crise sanitaire, son patrimoine tricolore a perdu au minimum 40 % de sa valeur cette année selon nos sources.

Les transactions commerces et centres commerciaux en 2020 en France - © CFNEWS IMMO & INFRA

Téléchargez le tableau PDF :

Les transactions commerces et centres commerciaux en 2020 en France (142,5 kB)
Retrouvez tous les articles sur : VINCI GROUPE , WERELDHAVE

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération PASSAGES MÉRIADECK (33000, BORDEAUX)

Immobilier / Transaction

Géolocalisation de la cible

Cible : PASSAGES MÉRIADECK (33000, BORDEAUX)