CANVIEW

Arcs de Seine se met au vert, le 14-16 Poissonnière relooké, le coworking en bas de chez vous

Accès libre
#196– On rembobine les actus de la semaine ! Comme chaque vendredi, CFNEWS IMMO revient sur les dernières annonces du marché, petites et grandes, qui ont fait parler les spécialistes du real estate.

| 1723 mots
Arcs de Seine à Boulogne-Billancourt

Arcs de Seine à Boulogne-Billancourt

Ils posent leurs valises

Arcs de Seine accueille la transition énergétique. Vitura a signé un bail avec Idex, spécialiste de la décarbonisation des territoires, pour 3 000 m² au sein de l’immeuble Arcs de Seine, à Boulogne-Billancourt, dès le 2e trimestre 2022.

Plus au Sud, à Bordeaux, Icade et Covivio ont procédé au débouclage de l'opération par échange croisé de titres sur deux actifs. La première foncière cotée devient propriétaire à 100 % l’actif Orianz (20 800 m² occupée à plus de 97 % par Orange et Allianz Vie), quand la seconde détient désormais la totalité de FactorE (10 900 m² occupée par Spaces et Thermo Fisher Scientific).

L'actif Mby1 à Elancourt

L'actif Mby1 à Elancourt

L’attractivité est au rendez-vous. Proudreed a finalisé la commercialisation du bâtiment Mby1, de son Veellage d’Elancourt. Cet ensemble de 8 488 m² accueille trois nouveaux locataires, dont l'un qui prend à bail 2 651 m², alors que MIP occupera 1 068 m² et Maser 534 m². Ils rejoignent ainsi Monoprix Exploitation (1 068 m²), Averia (515 m²) et de S-Cube, déjà utilisateurs.

Du côté de la logistique, Mileway se félicite de ses trois dernières signatures pour un total de 15 000 m². Tout d'abord, SOS Accessoire, une start-up spécialisée dans la vente de pièces détachées, prend à bail 6 545 m² de locaux au sud-ouest de l’Île-de-France. Toujours en région parisienne, le promoteur a signé une extension de bail avec TFS pour des locaux de 5 760 m², ainsi qu’une cellule vacante de 1 920 m². Enfin, en périphérie de Lyon, à Arnas, Mileway a signé un bail clé en main portant sur 3 240 m², avec un spécialiste des services de transport et de logistique.

Toujours en logistique, LX Pantos installera ses activités françaises à Servon, dans un entrepôt de 31 000 m² porté – jusqu'alors en blanc – par PGIM Real Estate. La filiale du coréen LG, occupera 80 % des surfaces.

Ganni s’installe dans le Marais, avec les conseils du cabinet Osborne Clarke. La marque danoise de prêt-à-porter pose ses bagages au 118 rue Vieille du Temple (Paris 3), dans une boutique de 230 m² sur 2 niveaux.

Rubans coupés !

Îlot du 14/16 boulevard Poissonnière, dans le portefeuille de Terreïs depuis 2011

Îlot du 14/16 boulevard Poissonnière, dans le portefeuille de Terreïs depuis 2011

Remis au goût du jour. Le 14-16 Poissonnière (Paris 9), qui faisait partie du portefeuille Terreïs cédé en 2019 à Swiss Life AM pour 1,7 Md€, a profité d'un lifting sous l'ère de son nouveau propriétaire. Plus de 7 000 m2 sur les 20 000 que compte l'immeuble ont été restructurés.

Un nouveau siège livré ! Le promoteur Aventim livre Campus 5.9 sur le Parc du Verseau, à Wasquehal, qui accueillera le nouveau siège régional de Publicis. D'une surface totale de 5 448 m², l’actif abrite 300 collaborateurs du conseil en communication.

Le Dauphiné, à Saint-Priest. 

Le Dauphiné, à Saint-Priest. 

Découvrez Le Dauphiné à Saint-Priest. Nexity a livré cet immeuble de bureau à l’investisseur Imoway. Ce nouveau bâtiment de 2 373 m² est entièrement commercialisé à KSGB Europe.

En chantier

Une réhabilitation historique ! Angelys Group, spécialiste de la restauration d’immeubles anciens et de monuments historiques, débute son projet au château de Crespières, dans la Plaine de Versailles, datant du XVIIe siècle. Cette opération de restauration éligible aux dispositifs de défiscalisation Pinel et vefa comprend 14 lots, du T2 au T4 majoritairement en duplex.

Une entrepôt XXL sur la ZAC de l’Alouette à Bully-les-Mines

Une entrepôt XXL sur la ZAC de l’Alouette à Bully-les-Mines

Un chantier XXL... GSE pose la première pierre d’un nouvel entrepôt logistique de 100 000 m² pour le groupe Seb. Situé sur la Zac de l’Alouette à Bully-les-Mines, le programme est bâti sur un terrain de 266 000 m², avec 4 000 m² seront dédiés aux espaces de bureaux et locaux sociaux. La livraison est prévue pour octobre 2022.

C’est avec l’ambition de devenir producteur d’énergie renouvelable que Panhard, va développer en propre des centrales photovoltaïques sur ses bâtiments. Le spécialiste de la logistique va notamment installer 32 000 m² de panneaux solaires sur sa plateforme de 93 000 m² à Nanteuil-le-Haudouin.

Encore de la logistique verte, avec le partenariat entre Legendre Immobilier et Aire Nouvelle, filiale d’Equans. Leur ambition est de transformer une friche industrielle en un programme hybride et responsable. À horizon fin 2024, le programme de 19 000 m² connaitra ses premières livraisons, et accueillera à termes 230 logements, un pôle dédié au sport, à l’enseignement et à la culture, des services et une centrale de mobilité.

Toujours green avec cette réhabilitation s’inscrivant dans le cadre du plan France relance 2020-2022. Au terme d’une procédure d’appel d’offres, l’université Côté d’Azur et GCC collaborent pour les travaux d’amélioration de performance énergétique des bâtiments et installations techniques du campus STAPS, boulevard du Mercantour à Nice. Les travaux devraient durer une quinzaine de mois, et l’exploitation maintenance du site, environ 72 mois.              

C’est chiffré

Une chambre de l'hôtel RockyPop à Flaine

Une chambre de l'hôtel RockyPop à Flaine

Un point hôtellerie avec l’enquête réalisée par les équipes hospitality de Cushman & Wakefield France : 70 % des opérateurs s'attendent à ce que les capitales européennes connaissent une reprise complète d'ici 2025, voire dès 2024 pour le marché parisien. De plus, la capitale française est le marché hôtelier européen qui enregistre les plus hautes performance, et les métropoles régionales telles que Lille ou Strasbourg sont de plus en plus attractives.

Une start-up qui a fait du chemin depuis son lancement, en 2018. Unlatch, spécialisée dans la digitalisation de la vente dans l’immobilier neuf, est utilisée désormais par 400 promoteurs en Europe. En 2021, sa solution a séduit plus de cent nouveaux clients.

2021 : année record pour Deekpi. Le spécialiste de l’accompagnement des acteurs de l’immobilier dans leur transition zéro carbone grâce à la data intelligence, a vu son chiffre d’affaires doubler cette année et a acquis plus de 80 nouveaux clients, en ouvrant deux nouveaux bureaux dans des capitales européennes, et en recrutant près de cent nouveaux collaborateurs.

La nouveauté de la semaine

Un climat pour le moins... tendu ! Le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision concernant l’affaire qui opposait la société Matera et son président Raphaël Di Meglio, aux professionnels du syndic de copropriété : l’ANGC, la FNAIM Grand Paris, le SNPI et Foncia. Verdict : Matera est reconnu coupable d'actes de concurrence déloyale sous forme de dénigrement, de pratiques commerciales déloyales et trompeuses envers les syndics professionnels. Le jugement reconnaît par contre que Matera ne s'est pas rendu coupable d'exercice illégal de la profession de syndic.

Nota bene... Foncière Aalto, société spécialisée dans l'investissement en immobilier professionnel, devient Aalto Real Estate Investment Management et obtient l'agrément AMF.

Avis aux propriétaires qui ont trop souvent peur des loyers impayés : Altarea Solutions & Services lance le mandat “solution Revenu“ pour favoriser l’investissement locatif en assurant un revenu sur toute la durée de la location du logement avec une indemnisation dès le 1er mois en cas de vacance locative et/ou d’impayés.

Care Promotion lance Enbâ 

Care Promotion lance Enbâ 

Le coworking en bas de chez vous. Care Promotion lance Enbâ, une entreprise dédiée à l’ouverture d’espaces de travail partagés de 30 à 100 m², à la disposition des habitants de résidences érigées par le promoteur. Une façon de rendre le télétravail confortable et optimal en proposant des salles de réunion, tables partagées, connexion haut débit etc.

Une collaboration sous le thème de la promotion immobilière. French Proptech signe un partenariat avec K2 Promotion, jusqu’en 2024. Une alliance qui a pour but de concevoir des projets afin d’intégrer les nouveaux concepts proposés par les proptech françaises.

Ils montrent l’exemple

Le centre commercial Clos du Chêne à Montévrain, propriété de Frey

Le centre commercial Clos du Chêne à Montévrain, propriété de Frey

Ça a retenu l’attention. Dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PAI4), le Premier ministre, Jean Castex dévoilait les neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable ». Parmi eux, le projet « Hybridation fertile d’un centre commercial et de son quartier en grand couronne francilienne » porté par EpaMarne et Frey, qui a pour objectif de rendre hybrides les usages de Clos du Chêne, centre-commercial de plein air et son quartier. 

Congrats ! BNP Paribas REIM obtient le label ISR pour les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real. Une obtention qui s'inscrit parfaitement dans la feuille de route à horizon 2025 :  avoir 100 % de ses fonds ouverts auprès des investisseurs privés et 90 % de ses fonds ouverts auprès de tous les investisseurs.

Le partenariat vert : Novaxia+ et Arkéa Flex s'associent afin de permettre la création de logements flexibles issus du recyclage urbain, avec une durée de vie prolongée grâce à la modularité.

Les nommés de la semaine

CBRE accueille quatre nouveaux directeurs au sein de l’agence bureaux IDF. Jérôme Lemarchand, Alexandre Fontaine, ainsi qu’Edouard Barbas, nommés directeurs bureaux IDF de plus de 5 000 m². Enfin, Alain Bouskela demeure en charge de l’équipe bureaux grands projets qui intervient sur les grandes opérations supérieures à 5 000 m².

Marie-Laure Leclercq de Sousa, Jones Lang Lasalle (JLL) 

Marie-Laure Leclercq de Sousa, Jones Lang Lasalle (JLL) 

Avec 22 ans d’expérience chez JLL, Marie-Laure Leclercq de Sousa prend désormais la tête de l'agence bureaux EMEA.

Un nouvel avocat directeur pour le cabinet Cornet Vincent Segurel. Camille Fourier-Ferrand est spécialisé en droit immobilier, à Nantes.

Un nouveau directeur du développement Océan Indien pour Bécarré. Antoine Bertetto part sur l’île de la Réunion ouvrir une base opérationnelle locale, destinée à gérer les activités de promotion immobilière et d’hôtellerie du groupe localement.

Margaux Sassi, quant à elle, rejoint l’équipe property management de B&C France, en tant que gestionnaire technique et sera en charge de la gestion d’actifs pour le compte d’un client institutionnel.

Fort de son expérience, notamment chez Eiffage, ou encore chez Bouygues Bâtiment IDF, Alain Tayar devient directeur général de Cardinal Edifice et de ses filiales constituant le pôle bâtiment du groupe NGE.

Dirigée par Yannis De Francesco depuis l’automne dernier, l’équipe Agence Bureaux Île-de-France de JLL promeut Séverine Pesic, qui devient directrice de l’équipe grands projets bureaux Paris et première couronne, ainsi que Sébastien Masson, promu au poste de directeur bureaux 0-5 000 m² Paris et première couronne.

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !