CANVIEW

Ce qui a fait l'actu au MIPIM 2022

Accès libre
#203 – Du mardi 15 au vendredi 18 mars, l'incontournable marché international dédié aux professionnels de l’immobilier d’entreprise a retrouvé les allées de la Croisette, à Cannes. Pour cette 31e édition, ce sont quelque 20 000 acteurs du real estate originaires de 80 pays qui se sont réunis. Retour sur les principales actualités à retenir (hors opérations financières) de ce millésime 2022 !
Les lauréats des MIPIM Awards 2022. 

Les lauréats des MIPIM Awards 2022. 

Le MIPIM 2022 en chiffres

Ronan Vaspart, MIPIM

Ronan Vaspart, MIPIM

C'est l'évènement professionnel qui a signé le retour des grands-messes de grande ampleur pour l'industrie immobilière internationale. Ces quatre derniers jours, le MIPIM a accueilli plus de 360 conférenciers, 2 400 exposants répartis sur plus de 350 stands et pavillons pour 18 500 m² de surfaces d'exposition. Selon les chiffres recensés par RX France (Reed Exhibitions), son organisateur, les délégués de France ont constitué le plus gros contingent, suivis par ceux du Royaume-Uni et de l'Allemagne. Les investisseurs ont représenté un quart des participants de cette 31e édition, parmi eux les principaux fonds et investisseurs immobiliers du monde entier. CFNEWS IMMO revient dès la semaine prochaine sur ce que se sont dit ces incontournables acteurs de l'industrie. 

Mention spéciale pour Ronan Vaspart qui, après cinq années au poste de directeur de la marque MIPIM et de ses événements, passe le relais pour la prochaine édition à Nicolas Kozubek, directeur du Propel by MIPIM ces quatre dernières années. Ce rendez-vous dédié à la proptech et à l'innovation aura prochainement lieu à New York, les 9 et 10 novembre 2022. Quant au 32e MIPIM, il revient à Cannes du 14 au 17 mars 2023.

Les lauréats des MIPIM Awards

Le centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent du Var ©Altarea

Le centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent du Var ©Altarea

L'un des grands moments du MIPIM est celui qui récompense les meilleurs projets de développement, achevés ou en construction, dans le monde. À Cannes cette année, sur les treize programmes récompensés, deux sont français, sélectionnés par un jury où les acteurs hexagonaux étaient aussi bien représentés (François Trausch, global CEO & CIO d'Allianz Real Estate, président du jury, Stéphanie Bensimon, head of real estate chez Ardian, ainsi que Karim Habrahead of Europe and Asia-Pacific chez Ivanhoé Cambridge) :  

Vue de l'Arboretum, place des Papeteries. © WO2

Vue de l'Arboretum, place des Papeteries. © WO2

Altarea a vu son centre commercial Cap 3000 situé à Saint-Laurent-du-Var, remporter le prix du Best shopping centre, conçu par le cabinet d'architectes Groupe-6. 

Le second lauréat est WO2 pour son campus bas carbone Arboretum (126 000 m2) à Nanterre, conçu par les architectes Leclercq Associes, Dream, Nicolas Laisné Architectes et Hubert&Roy Architectes. Il remporte e prix du meilleur projet dans la catégorie Futura. Rappelons que ce projet d'envergure s'était déjà distingué par l'obtention du plus grand financement en blanc de l'année en 2020, fort d'une enveloppe de 650 M€. Retrouvez la liste complète des lauréats des MIPIM Awards 2022 ici. 

Semaine aussi récompensée pour Brownfields, qui remporte le trophée du meilleur immeuble tertiaire de l’année 2021 aux Real Estate Society Awards en Belgique. Livré en juillet dernier, cet immeuble de 6 000 m2 est le premier d’un nouveau quartier d’affaires à Namur.

C'est aussi (ou bientôt) gagné 

Le programme Oasis, à Nice EcoVallée. 

Le programme Oasis, à Nice EcoVallée. 

Paris La Défense a dévoilé au MIPIM "Empreintes", un appel à projets urbains mixtes bas carbone, qui porte sur la transformation de cinq emprises foncières (trois à Puteaux et deux à Courbevoie). Avis aux intéressés : le projet doit laisser une grande place au logement (coliving, résidences étudiantes et seniors).

La Métropole Nice-Côte d’Azur a également dévoilé deux nouveaux programmes de plus de 25 000 m2 sur le périmètre de l’opération d’intérêt national Nice Ecovallée : "Oasis" dans Nice Méridia (environ 20 000 m2 de logements, commerces, services de proximité, laboratoires R&D et immobilier tertiaire ; ainsi que "Le Plus" (6000 m² d’activité tertiaire et 300 m² de commerces) au Grand Arénas.

C'est en revanche déjà gagné pour le promoteur Priams, qui remporte la consultation lancée par l’EPA Alzette-Belval pour la réalisation du macrolot Hub des mobilités (environ 30 000 m² SDP) de l’écoquartier de Micheville à Villerupt. Situé sur la friche de l’usine sidérurgique démantelée dans les années 80, le projet de Priams offrira un "rez-de-ville", le tout dans une haute ambition urbaine, architecturale, environnementale et énergétique. 

Save the date 

L'un des actifs acquis par Crossbay France. 

L'un des actifs acquis par Crossbay France. 

Après le MIPIM vient l'heure de la grand-messe SITL. La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique, organisée par RX France, se tiendra du 5 au 8 avril prochain au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, Hall 6. Évènement incontournable de la filière Transport & Logistique, elle mettra en lumière toutes les tendances et actualités de ce marché en pleine lumière, ainsi que les services et produits innovants dans les secteurs de l’industrie logistique, de la supply chain et du fret. Plus de 500 exposants et 30 000 visiteurs sont attendus, tournés vers la responsabilité sociétale des entreprises et au coeur des transitions. 

C'est loué

L'immeuble The Go, à Levallois-Perret. 

L'immeuble The Go, à Levallois-Perret. 

Paref, conseillé par August & Debouzy, boucle la commercialisation de l’immeuble de bureau de plus de 6 000 m² "The Go", situé à Levallois-Perret. Acquis en 2014 par le gestionnaire de fonds, l'actif, actuellement en cours de restructuration jusqu'à septembre 2022, est entièrement loué auprès d’une multinationale européenne, qui y installera son siège social français, via un bail ferme de 9 ans.

J.P. Morgan finalise de son côté la commercialisation de son immeuble Citizen (30 000 m2) à Bois-Colombes, détenu par des investisseurs institutionnels et géré par J.P. Morgan Global Alternatives. GRTgaz a pris à bail environ 7 000 m² de bureaux, dans une opération où preneur et bailleur étaient conseillés par CBRE Conseil et Transaction. J.P. Morgan Asset Management Real Estate France était de son côté accompagné par B&C France. Autre locataire : un groupe leader du conseil aux entreprises tenu confidentiel, qui signe un bail portant sur environ 2 700 m² de bureaux. Il était accompagné par NCT tandis que BNP Paribas Real Estate et B&C France conseillaient le bailleur.

Le 40-42 rue Folie Regnault et ses de 2 915 mdans le 11e parisien accueillera lui aussi bientôt son nouveau locataire. Foncière Concorde, société d’investissement commune à Terrot et Galia, a signé un bail en état futur d’achèvement avec l’Institut Français, qui y installera son siège social courant 2023. L'établissement public chargé de promouvoir la culture française à travers le monde signe un bail ferme de neuf ans.

RATP Solutions Ville accueille Amazon et Ecolotrans comme exploitants, respectivement, du centre bus de 300 m² de Charlebourg - situé à La Garenne-Colombes - et d'un actif de 4 000 m² à Châtillon. Ces deux nouveaux actifs en région parisienne portent à 7 500 m² la surface totale de logistique urbaine du groupe RATP.

Solidaires 

C'est une collecte de dons on ne peut plus remarquable en cette période de conflit intense en Europe de l'Est. Pour venir en aide aux réfugiés qui fuient la guerre, Damien Marc, pdg de JPB Système, a mis entre parenthèses son entreprise pour monter un véritable hub et pont logistique, fonctionnant 24/7 entre ses locaux en Seine-et-Marne (aérodrome de Villaroche) et son usine polonaise à Rzeszôw en Pologne, à la frontière ukrainienne. Plus d'une dizaine de camions de marchandises sont déjà arrivés jusqu'à l'entrepôt de 3 000 m2 accolé au site polonais de JPB Système, où sont stockées les denrées et distribuées directement aux associations s'occupant des populations réfugiées, notamment des femmes et des enfants. Soutenue par plusieurs entités (Safran Aircraft Engines, le Rotary de Barbizon, Sennder...), l'initiative requiert néanmoins des milliers de mètres carrés de stockage et des dizaines et des dizaines de bénévoles sur le terrain. Ses initiateurs souhaitent aussi dupliquer le modèle en région. Propriétaires d'entrepôts, chargeurs, transporteurs, logisticiens, volontaires... : ils font aujourd'hui appel à vous et vous pouvez les contacter sur cette adresse : contact@ensembleukraine.fr, tandis que les collectes de fonds ou sponsorship des camions sont disponibles ici

Action Logement se mobilise aussi pour accompagner les déplacés ukrainiens. À ce jour, ce sont plus de 9 000 personnes susceptibles d’être hébergées par les filiales d’Action Logement, sans compter une première enveloppe de 2 M€ d’ingénierie sociale mobilisée par le groupe.

Les chiffres de l'hospitality 

Le 4* Novotel Marne-la-Vallée Noisy-le-Grand. © Accor

Le 4* Novotel Marne-la-Vallée Noisy-le-Grand. © Accor

Après avoir ouvert 288 hôtels et resorts (41 000 chambres) en 2021, Accor entend ouvrir plus de 300 adresses d'ici la fin de cette année. À date, le réseau mondial du géant coté de l'hospitality, ouvert et en exploitation, compte plus de 5 300 hôtels et 778 000 chambres, ainsi que plus de 1 200 établissements et 214 000 chambres supplémentaires en projet. 

Selon le baromètre mensuel réalisé par Extendam sur son parc hôtelier, Paris intramuros se démarque à nouveau et clôture le mois de février avec un taux d’occupation de 51 % (+ 15 points vs janvier). Les régions, soutenues par les destinations d’hiver, présentent un taux d’occupation supérieur de + 11 points (50 %) par rapport au début d’année. À l’échelle européenne, le taux d’occupation est de 45 %, soit 14 points de plus qu’en janvier. À date, le conflit géopolitique en Ukraine n’impacte pas l’activité hôtelière à l’ouest de l’Europe, assure Extendam. 

Ils se lancent

Nicolas Ponson, Groupe Redman

Nicolas Ponson, Groupe Redman

Redman lance de son côté sa foncière solidaire, ajoutant une troisième ligne à ses métiers historiques que sont la promotion immobilière bas carbone et l'investissement-exploitation hôtelier. Fondé par Matthias Navarro et Nicolas Ponson et détenteur du label B-Corp, connu pour ses réalisations emblématiques telles que la Station F (Paris 13) ou les sièges sociaux du Monde (Paris 13), Redman structure une foncière des transitions territoriales et ambitionne de jouer un rôle de facilitateur et de simplificateur de projets, à impacts, et ce pour toutes les catégories de territoires, de la métropole aux secteurs ruraux, du périurbain aux petites et moyennes villes.

Green real estate

Le Wonder Building, à Bagnolet © MIR pour Coldefy & Associés

Le Wonder Building, à Bagnolet © MIR pour Coldefy & Associés

C'est l'une des grandes annonces du MIPIM : le premier label bas carbone paneuropéen voit le jour grâce à des membres fondateurs de premier plan : BPI Real Estate, NSI, WO2, Icamap, Generali Real Estate, BNP Paribas Real Estate, CovivioIvanhoé Cambridge et Bouygues Immobilier. Ensemble, ils s'unissent pour lancer cette notation vertueuse des immeubles, en partenariat avec l'association française BBCA, qui va fournir l'appui technique nécessaire à cette initiative. Les premiers bureaux, logements et hôtels pourront faire la demande de ce label d'ici à la fin de l'année.  

Pour rappel, depuis 2016, plus de 300 projets en France, couvrant un total de plus de 2 millions de m² ont obtenu le label BBCA ou ont engagé la demande de labélisation. Cette mise en œuvre des meilleures pratiques en termes de construction et exploitation bas carbone permet de réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment de 30 à 50 %, selon le niveau du label, par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Le label BBCA a également contribué à la nouvelle réglementation environnementale "RE2020" pour les bâtiments neufs en France.

Etyo Green Insight crée un pôle dédié à la finance durable et accueille Juliette de Bastard en tant que sustainable finance manager. Filiale de conseil et d’AMO en développement durable d'Etyo, elle accompagne ses clients dans leur stratégie d’investissement socialement responsable, l'alignement à la SFDR, la CSRD et la taxonomie. 

Antoine Castro, Paref

Antoine Castro, Paref

La foncière Paref (2,4 Md€ d'actifs), cotée sur Euronext Paris et dirigée par Antoine Castro, « tournée vers une croissance pérenne et durable », va intégrer les indices CAC Small, CAC Mid & Small, ainsi que CAC All-Tradable à compter de ce 18 mars.

Cushman & Wakefield France lance un nouvel outil indépendant d’évaluation de la performance ESG des immeubles. Développé en collaboration avec le cabinet N’CO Conseil, il va chercher à mieux mesurer la qualité des actifs sur les principaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cet outil sera disponible, pour les propriétaires, investisseurs, utilisateurs et établissements financiers, à partir du second semestre 2022.

Power Dot et ImocomPartners se sont associés pour développer l’accès à la recharge rapide de véhicules électriques dans les parcs d’activités commerciales en France. Leur ambition : déployer d’ici fin 2022, 80 points de recharge rapide et ultra-rapide dans onze villes hexagonale.

Ça bouge dans la proptech

Après avoir bouclé un tour d'amorçage de près de 2 M€ en 2020, Kaliz se dote d'un nouvel outil : baptisé "Suivi Loc", il permet aux détenteurs de biens de suivre en toute transparence les étapes de leurs mise en location par le spécialiste de la gestion locative destinée aux multipropriétaires. 

The king coworking 

Le Centrium, qui accueillera notamment le site Flex'O de Sophia Antipolis.

Le Centrium, qui accueillera notamment le site Flex'O de Sophia Antipolis.

Et de sept pour Flex-O. La proptech qui crée des espaces de flex office/coworking en région, lancée en 2020 par Christophe Courtin et qui a récolté 5 M€ d'equity l'an passé, s'implante à Nice Aéroport en septembre 2022 sur 2 512 m2 dans le bâtiment Air Promenade, développé par AG Real Estate, l'Aéroport de Nice Côte-d'Azur et Citygate. 

Après Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux et Paris, Hiptown (groupe Nexity) s’installe au 1er étage de la tour Idendity 2 dans le nouveau quartier d’EuroRennes Gare. Elle proposera un espace de coworking et des bureaux flexibles (de 2 à 90 personnes) de 950 m2 dédié aux entrepreneurs et TPE souhaitant avoir accès à des bureaux à faible impact et abordables. Une deuxième adresse est déjà prévue à Cesson-Sévigné au T2 2023, pour l’ouverture d’un campus dédié aux start-up de la cyberdéfense.

IWG, spécialiste mondial des espaces de travail flexible, inaugure lui aussi un lieu de travail partagé Spaces, au cœur de l’Accor Arena de Paris. Déployé sur trois niveaux, ce centre permanent de 2 275 m² est composé de plusieurs salons en open space et de 40 loges convertibles en bureaux privatifs pour quatre personnes, les espaces modulables de l’enseigne Spaces peuvent accueillir près de 200 personnes. Détenant également la marque Regus et près de 3 500 sites dans plus de 120 pays, IWG prévoit d’étendre son réseau mondial avec plus de 1 000 emplacements supplémentaires au cours de cette année.

IWG toujours, signe son premier contrat en France de franchise multi-sites, sous enseigne Regus. Celui-ci prévoit un plan de développement régional permettant l’ouverture de cinq nouveaux espaces dans la région Poitou-Charentes, sur les villes de Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle. Le premier site ouvrira à Poitiers en fin 2022.

En chantier

Le programme de logements bas carbone en structure bois massif, à Charenton-le-Pont

Le programme de logements bas carbone en structure bois massif, à Charenton-le-Pont

Nouveau projet pour Woodeum. Le spécialiste de la construction bois et bas carbone co-fondé par Guillaume Poitrinal, lance en co-promotion avec RATP, le développement d’un programme de logements bas carbone en structure bois massif, à Charenton-le-Pont. Rappelons que les deux partenaires ont déjà concrétisé une première collaboration, avec la résidence Kerria et ses 18 logements conçus sur l'un des cinq sites détenus par la RATP inclus dans cet accord. Le futur bâtiment vise le label BBCA, tandis que trois autres sites RATP sont déjà à un stade d’études avancé à Nanterre, Sceaux et Paris. 

La Poste continue de valoriser son important – et souvent historique – patrimoine immobilier. L'établissement public, via Poste Immo, vient de lancer les travaux de transformation de l'ancien centre de tri de Magenta à Paris, en un complexe mixte à majeure résidentielle. CDC Investissement Immobilier s'est d'ailleurs positionné sur plus de la moitié des 83 logements, qui doivent voir le jour d'ici à 2024.

Le bâtiment historique de l'ancienne Poste Magenta, Paris 10. © L'autre Image

Le bâtiment historique de l'ancienne Poste Magenta, Paris 10. © L'autre Image

Le quartier d’affaires de Lyon Gerland évolue avec l'arrivée prochaine de l'immeuble de bureaux de 7 150 m² divisible Exo.7. Porté par 6e Sens Immobilier et Groupe Carré d'Or, ce projet, conçu par Soho Alts in Fine pour une livraison prévue en septembre 2024, vise les certifications Breeam et Osmoz.

Première pierre posée pour le nouveau siège de la direction déléguée Côte d’Azur de Vinci Construction France à Nice. Un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m² est en chantier au boulevard du Mercantour, celui-ci devant à terme accueillir plus de 300 collaborateurs du développeur. Un hôtel comprenant 125 chambres sous enseigne B&B, bâti pour le compte de Méridia, fait également partie de ce programme, qui est développé par Adim Côte d’Azur et réalisé par Dumez Côte d’Azur, deux filiales de Vinci Construction France.

Chantier terminé 

Sous le soleil d'Aix-en-Provence, Advenis offre une nouvelle vie à l'Hôtel de Valbelle, un ensemble résidentiel de 2 000 m2 construit en 1617. Le site, désormais restauré, a été commercialisé à plusieurs investisseurs privés, ainsi qu'à plusieurs SCPI d'Advenis REIM, qui détiennent cinq lots différents.

Retenez ces noms

Caroline Evans de Gantès, Meilleurs Agents 

Caroline Evans de Gantès, Meilleurs Agents 

Directrice générale de SeLoger depuis mars dernier, Caroline Evans de Gantès prend également la tête du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne Meilleurs Agents, tout en étant managing director d'Aviv (groupe Axel Springer), spécialisée dans les services immobiliers en ligne. 

Félicitations au burkinabé Francis Diébédo Kéré, qui devient le premier architecte africain à remporter le prix Pritzker, grâce à ses projets s’appuyant sur des ressources et traditions locales. 

 

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !