CANVIEW

Du BTP très frenchy, Hilton & Meininger avancent leurs pions, Woodeum s’étend

Accès libre
#94 – On rembobine les actus de la semaine ! Chaque vendredi, CFNEWS IMMO & INFRA revient sur les petites et grandes annonces du marché (hors opérations financières), qui ont animé et fait parler l’industrie immobilière ces derniers jours.
Canopy by Hilton Paris.

Canopy by Hilton Paris.

Le podium de la semaine

  • 3 français sont présents dans le Top 4 européen du BTP.

    3 français sont présents dans le Top 4 européen du BTP.

    La barre du million de biens résidentiels vendus est d’ores et déjà passée selon Ikory, un record porté par un contexte de taux historiquement bas.
  • Vinci, Bouygues et Eiffage… si ces noms sont bien connus en France, ils le sont aussi au niveau européen ! Ces majors du BTP occupent respectivement la 1re, 3e et 4e place du top continental dans ce secteur (selon le chiffre d'affaires). Et c'est une première.

On se serre les coudes

  • Nexity Solutions Crédit signe un partenariat destiné au financement de projets immo avec Orange Bank. Le but : accompagner ses clients particuliers dans leur parcours de financement.
  • L'établissement Maison Albar Hotels Le Pont-Neuf, à Paris 1.

    L'établissement Maison Albar Hotels Le Pont-Neuf, à Paris 1.

    Paris Inn Group
    (marque Maison Albar, notamment), le gestionnaire hôtelier dirigé par Jean-Bernard et Céline Falco (1 Md€ d’actifs), et le groupe d’hospitality chinois Dossen International vont co-brander une partie de leurs établissements respectifs, notamment à Paris.
  • Foncia, fondé par Jacky Lorenzetti – qui a vendu la majorité du patrimoine de sa foncière Terreïs cette année – et aujourd’hui présidé par Philippe Salle, renouvelle son partenariat avec le Racing 92, le club de Rugby à XV acquis par ce même Jacky Lorenzetti en 2006, et installé à Paris La Défense Arena depuis 2017 sous l’influence de l’homme d’affaires.

Lancement de projets

  • Woodeum, le promoteur spécialiste du bois fondé par Guillaume Poitrinal, et accompagné par Altarea Cogedim depuis cet été, poursuit ses projets en lançant la construction de 52 logements à Saint-Denis.
  • Les travaux sont également lancés pour Kanal, le projet de 20 000 m2 de bureaux porté par JCDecaux Holding et PRD Office à Pantin.
  • Projet pour l'Hôtel des Postes de Cergy.

    Projet pour l'Hôtel des Postes de Cergy.

    À Cergy, c’est finalement Quadral Promotion qui transformera l’actuel bâtiment de La Poste (Poste Immo), afin d’en faire un ensemble mixte de 15 000 m2.
  • Foncière Atland vient de poser la première pierre de l’Industreet à Pierrefitte, le nouveau campus de l’industrie du futur de Total qui accueillera 400 jeunes chaque année.

Les petits nouveaux

  • Canopy by Hilton, la marque lifestyle haut de gamme du groupe Hilton, va s’installer dans le quartier Latin à Paris, dans un établissement développé par Novaxia. En parallèle à Massy, c’est un Hilton Garden Inn que vient de livrer Altarea Cogedim.
  • Le modèle Meininger.

    Le modèle Meininger.

    L’Allemand Meininger inaugure ses premiers hôtels dans l’Hexagone : le Meininger Hotel Paris Porte de Vincennes et le Meininger Hotel Lyon Centre Berthelot. Tous deux sont portés par un partenariat de 400 M€ avec Covivio. De nouvelles implantations sont prévues près de l'aéroport Charles de Gaulle et à Strasbourg selon nos sources, avant d’autres ouvertures à Marseille et à Bordeaux.
  • Pas (encore) d’hôtels à acquérir auprès de l’État, mais Gérald Darmanin vient de lancer la nouvelle plateforme de l’immobilier de l’État, où bien d’autres types d’actifs sont à vendre, comme des maisons forestières par exemple.

Green mood & connectivité

  • Le groupe Paref se positionne sur la tour Franklin à La Défense. © Paris La Défense

    Le groupe Paref se positionne sur la tour Franklin à La Défense. © Paris La Défense

    Grosvenor
    , qui détient deux immeubles de bureaux près de Paris, s’est engagé à atteindre l’objectif zéro émissions nettes dans son bilan carbone sur l’ensemble de son portefeuille détenu directement, d’ici à 2030. Soit dans plus de dix ans.
  • La tour Franklin, dont six nouveaux étages étaient repris par Paref (Fosun) cette année, est désormais labellisée WiredScore Classique.

CV actualisés

  • Petra Blazkova, LaSalle.

    Petra Blazkova, LaSalle.

    LaSalle
    nomme Petra Blazkova, basée à Londres, au poste de senior strategist pour son équipe recherche & stratégie Europe Continentale.
  • Pierre-Jean Poli prend la direction de JLL Expertises à Lyon. D’ailleurs, trois nouveaux collaborateurs de cette branche reçoivent la certification HypZert, qui leur permet d’accompagner les banques allemandes et de réaliser des valeurs hypothécaires au regard de la réglementation Pfandbrief.
  • Nexity Conseil & Transaction (NCT) accueille Sébastien Lhoste en qualité de consultant investissement.
  • Orianne Maitrehenry rejoint Courtin Real Estate, en charge du property et de l’asset management.

 

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !