CANVIEW

Le résidentiel égale l'obligataire, une nouvelle jeunesse pour le Palais de Cristal et Madame Rêve

Accès libre
#185 – On rembobine les actus de la semaine ! Comme chaque vendredi, CFNEWS IMMO revient sur les dernières annonces du marché, petites et grandes, qui ont fait parler les spécialistes du real estate.

Le Palais de Cristal à Metz

Le Palais de Cristal à Metz

Le chiffre de la semaine 

AMDG achète et rénove des immeubles, principalement d'habitations, avant de les revendre.

AMDG achète et rénove des immeubles, principalement d'habitations, avant de les revendre.

L’immobilier résidentiel européen, doté de revenus stables et prévisibles, s'apprécie désormais comme un investissement obligataire. Tel est l'enseignement qu'AEW tire de sa première analyse prédictive à l’horizon 2026. Selon le gérant d'actifs, la prime de risque immobilière par rapport aux taux souverains restera élevée à plus de 280 pdb en moyenne pour la période 2022-2026 (contre 160 pdb constatés ces quinze dernières années). Les rendements globaux en résidentiel devraient atteindre 5,1% par an en moyenne dans les 24 marchés couverts, de 3,4 % par an à Munich à 8,1 % par an à Manchester. 

Ils inaugurent

Chantier terminé pour Emerige. Dans le 19e arrondissement de la capitale, le promoteur a livré à CDC Investissement Immobilier 75 logements situés au 85 rue Petit. Le programme se développe sur 5 000 m² et propose des logements allant du studio au T5. Ce projet, acquis en décembre 2018, a pour objectif de relier l’avenue Jean-Jaurès et la rue Petit avec un programme plus vaste de logements sociaux, réalisé par Paris Habitat. Emerige y développe d'ailleurs une autre opération : le futur 93 rue Petit, qui sera également livré à CDC Investissement Immobilier début 2023.

Le nouveau siège d'Aptiskills à Levallois-Perret ©Rectoverso Architectes

Le nouveau siège d'Aptiskills à Levallois-Perret ©Rectoverso Architectes

Découvrez Face Cachée, un bâtiment de bureaux réhabilité par Rectoverso Architectes pour accueillir le nouveau siège social d’Aptiskills, société de conseil en ingénierie dans le BTP, l’industrie et l’IT. Situé rue Edouard Vaillant à Levallois-Perret, le programme de 2 000 m² propose six ambiances différentes, une par étage.

Une autre réhabilitation, cette fois, à Metz. Le Palais de Cristal, construction messine en béton datant de 1907, devient une résidence pour seniors de 72 logements, gérée par Oh’Activ, filiale d’Homnicity. Le métal est à l’honneur pour cette réhabilitation de taille, supervisée par les Architectes des Bâtiments de France, et Coreal. Situé au 3 rue de Gambetta, l’actif s’étendra, à sa livraison en mars 2023, sur 7 700 m².

En 2017, Extendam et Joris Bruneel investissaient dans un Hipotel non classé de 64 chambres à Belleville (Paris 20e) avec pour ambition de faire naître le Babel, un hôtel 3* de 31 chambres et un restaurant de 70 couverts. L'établissement ouvre officiellement ses portes, avec l'ambition d'être « une hôtellerie responsable réunissant mixité, responsabilité et authenticité ». 

Il est temps de découvrir Madame Rêve (Paris 1er), le projet hôtelier co-financé par Novaxia Investissement et le groupe Laurent Taïeb. Les deux sociétés avaient remporté ensemble, la consultation d’opérateur de Poste Immo, pour la partie hôtellerie du bâtiment de la Poste du Louvre, développant quelque 7 000 m2. Ce sont ainsi un hôtel 5* doté de deux restaurants et d’un toit panoramique végétalisé qui viennent d'ouvrir leurs portes au public. 

Direction le Havre, avec le partenariat entre Haropa Port et Seafrigo Group qui inaugurent une nouvelle plateforme logistique de 60 000 m² à température ambiante sur la zone portuaire, à proximité du navire amiral PLS.

Ça prend forme

Campus Ecla Paris Massy-Palaiseau

Campus Ecla Paris Massy-Palaiseau

Appel à projets remporté pour le groupe Pingat : il est lauréat du process lancé par la ville d’Epernay pour créer un ensemble hôtelier en Champagne, à cinq minutes de la gare. Début 2025, un hôtel Tribute Portfolio by Marriott de 111 chambres, avec spa, piscine, une grande brasserie ouverte sur la place, une salle de séminaire, plusieurs boutiques et un parking, ouvrira au sein de cet ensemble.

Une extension de taille. L'opérateur français de résidences étudiantes Uxco Group entend développer la plus grande résidence étudiante d'Europe continentale, en ajoutant 11 500 m² de surface au campus Ecla à Massy-Palaiseau. Ce nouvel immeuble de neuf étages sera livré à la rentrée 2023 et totalisera plus de 1 800 lits, portant ainsi la surface totale du campus à 53 500 m². Oceanis, société sœur d’Uxco Group, sera en charge de la réalisation du projet, pensé par Arte Charpentier. 

Chantier lancé à Rouen pour Vinci Immobilier, qui ouvre le bal des travaux des 123 logements de la résidence Student Factory. Sur une surface totale de 4 439 m², ce projet s’inscrit dans la démarche de réhabilitation d’anciens bâtiments et de friches industrielles en partenariat avec Brownfields, pour lutter contre l’artificialisation des sols. Livraison : juin 2023.

Bienvenu ! 

Les nouveaux locaux de EasyPost à Lesquin ©Arrow Immobilier

Les nouveaux locaux de EasyPost à Lesquin ©Arrow Immobilier

Pour sa première implantation en France, l'enseigne belge EasyPost a choisi de s'installer à Lesquin. Accompagné par Arrow Immobilier, le spécialiste du traitement et de l’optimisation du courrier de la communication d’entreprise a pris à bail des locaux de 333 m² dans le Parc de la Haie, développé par le promoteur Aventim.   

Autre enseigne à faire le choix de Lille pour sa 12e  implantation : Auchan, aussi conseillé  par Arrow Immobilier. Ce nouveau magasin de 193 m2, du concept hybride Auchan Piéton, s'implante au 105 rue du Faubourg de Roubaix.

Du nouveau également du côté de Bord'eau Village, un lieu atypique des quais de Bordeaux, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Propriétaire depuis 2018, La Société de la Tour Eiffel a renouvelé le bail de l’Inseec (accompagné par Cristal Décisions), sur une surface de plus de 7 400 m² et annonce la prise à bail d’une surface complémentaire de 680 m². Les deux baux sont signés pour une durée de 12 ans, dont 9 ans fermes. 

Les acquisitions ne font pas le pont

Le village des athlètes à Saint-Ouen DR

Le village des athlètes à Saint-Ouen DR

En 2024, le Village des athlètes hébergera des sportifs du monde entier sur 58 000 m² à Saint-Ouen. Accompagné par Allen & Overy, Groupama Immobilier, représentant un pool d'investisseurs composé notamment de Groupama Gan Vie et du Groupe Agrica, a acquis en vefa auprès de la Solideo, une partie du secteur E du futur Village olympique et paralympique. Cet ensemble immobilier d’environ 19 200 m², se transformera après l’été 2024 en 14 800 m² de bureaux, 2 900 m² de logements et 1 500 m² de commerces.

Actes de ventes signés aussi sur le projet du Village des médias, qui accueillera 1 500 journalistes et techniciens venus couvrir les JO 2024. La Solideo a signé l'acte de vente du secteur "Aire des Vents" avec le groupement Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier, et l'acte du secteur "Plateau" avec Ametis, Ideom et Gaïa Promotion. Ce Village des médias sera reconverti en "cité-jardin du XXIe siècle", un nouveau quartier de ville à Dugny, qui se veut proche de la nature. 

Entreprenants et responsables

Le 62 rue Marcadet, à Paris, repris par Keys REIM. © Maps

Le 62 rue Marcadet, à Paris, repris par Keys REIM. © Maps

Avis aux startupers : Keys REIM lance, en partenariat avec Liberté Living Lab, une résidence qui accueillera six start-up, à impact, pour une durée d’un an. Elle est située au 5e étage du 24 rue des Capucines (Paris 2), l'immeuble qui abrite le siège de Keys REIM. Issues de la fintech, de la proptech, de la green tech ou encore de l’économie circulaire, Smart Garant, Qlay, IUDO, Anga et Houbly poseront leurs valises, dès le mois de novembre, chez Keys. 

Comme chaque année depuis 2007, BNP Paribas Real Estate lance son Prix des Espoirs de l’Architecture. Ouvert aux étudiants qui sont en 4e ou 5e année d’architecture ou en bi-cursus architecture/ingénieur, cette 14e édition a pour thème "Construire la ville sur la ville aujourd’hui". Les résultats et la remise des prix se dérouleront au Forum des Métiers de l’immobilier et de la ville le 16 février 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 novembre 2021 minuit. 

La nouveauté 

Un an et demi après son lancement, la proptech française spécialisée dans la gestion locative, Kaliz, ouvre un nouveau service digital dédié aux professionnels de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.

Objectif 500 K€ pour Emmaüs France. Le groupe a créé la foncière Emmaüs Épargne Solidaire. Son ambition : acquérir des locaux d’activités, puis les louer aux structures avec un loyer maîtrisé. Pour financer ce projet, une souscription d’épargne solidaire est organisée afin de collecter 500 000 € d’ici le 31 décembre sur LITA.co.

Un local Emmaüs ©Emmaüs Défi

Un local Emmaüs ©Emmaüs Défi

Korus, spécialiste des espaces professionnels, s'associe à InSitu, expert de la recherche avec financement, réalisation, gestion et animation d'espaces de travail, pour proposer une offre complète intitulée unIK. Cette offre, qui ira du choix du lieu du bâtiment à son aménagement jusqu'à son animation et sa gestion, sera dévoilée sur le salon Workplace Meetings, qui se tiendra du 23 au 25 novembre au Palais des Congrès et des festivals à Cannes et sera également présentée sur le SIMI, qui se tiendra du 8 au 10 décembre prochains au Palais des Congrès  de Paris.

Avis aux amateurs de sport : le Comité d’Organisation de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, a nommé ResaEvents, filiale du Groupe Accor, afin de mettre à disposition, via une plateforme, près de 700 hôtels, indépendants et de chaîne, sur l’ensemble du territoire. C'est à l’occasion du Sommet Destination France, organisé à Paris en présence du président de la République Emmanuel Macron, que l'enseigne a été sélectionnée.

L'immeuble Latitude à La Défense. © Socrates

L'immeuble Latitude à La Défense. © Socrates

C’est green

Latitude se voit attribuer le label WiredScore Platinium. Cet immeuble de Générale Continentale Investissement, situé à La Défense, bénéficie d’une connectivité optimale grâce, entre autres, à son infrastructure numérique de haute qualité et de ses équipements technologiques pointus.

Bilan des nommé(e)s de la semaine

Mathilde Iclanzan Wiseed

Mathilde Iclanzan Wiseed

Une nouvelle directrice générale pour Wiseed, la plateforme spécialisée dans l’investissement digital. Mathilde Iclanzan est forte de son expérience de vingt ans en finance mais également de son parcours dans l’asset management immobilier.

Didier Bellier-Ganière, ancien directeur du pôle stratégie et transformation et membre du directoire de 1001 Vies Habitat, est nommé délégué général de la FPI France. Il succède à Alexis Rouque, nommé directeur régional de la Banque des Territoires Paca.

 

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Oeil de la rédaction", en accès libre !