CANVIEW

Quoi de neuf au SIMI ? JLL, Union Investment, Icade, 6e Sens Immo, GDG...

Accès libre
#97 – Spécial SIMI 2019, on rembobine les nombreuses annonces de la semaine ! CFNEWS IMMO & INFRA revient sur les petites et grandes annonces de l’industrie immobilière (hors opérations financières), qui ont fait parler le marché cette semaine.
Immeuble Le Square à Nantes, lauréat des Grands Prix SIMI 2019.

Immeuble Le Square à Nantes, lauréat des Grands Prix SIMI 2019.

Grands Prix SIMI 2019, et les lauréats sont…

  • Une partie des lauréats des Grands Prix SIMI 2019.

    Une partie des lauréats des Grands Prix SIMI 2019.

    Bureaux neufs, - 5 000 m2 : Wave à Lomme (Lille), présenté par Vinci Immobilier !
  • Bureaux neufs, entre 5 000 et 50 000 m2 : Le Square à Nantes, présenté par Aia Life Designers.
  • Immeuble rénové ou réaménagement innovant : Kosmo à Neuilly, présenté par Altarea Cogedim, qui l’a vendu à Sogecap l’an passé pour 466 M€.
  • Logistique : Centre de distribution pour Biocope, à Ollainville, présenté par Barjane.
  • Services aux entreprises et aux personnes : NH Hotel à Blagnac, présenté par Patriarche.
  • Prix spécial du jury : Hub Européen Fedex, à Roissy-en-France, présenté par Essor.

Les nouveautés de la semaine

  • Sébastien Masson, JLL.

    Sébastien Masson, JLL.

    JLL
    lance RE-Generation, une offre globale qui mixte ses principaux métiers, dont le développement urbain (territoires), la revalorisation de portefeuilles (patrimoine), le redéveloppement de quartiers (foncier), le repositionnement d’actifs (immeubles) et l’optimisation locative. Cette dernière solution, imaginée par Sébastien Masson et nommée Réversion, aide les propriétaires à la création de valeur en immeuble occupé, en passant aussi bien par l’apport de services supplémentaires aux occupants, la négociation du départ à l’amiable des locataires pour restructurer l’actif, l’accompagnement des utilisateurs pour la recherche d’un nouveau site ou le retour sur l’immeuble existant et rénové.
  • Un nouveau nom pour FIPM, filiale de Foncia gérant notamment 5 millions de m2 tertiaires, qui profite également du SIMI pour se rebaptiser Esset Property Management.

Ça s’installe

  • L'immeuble Ekla, à Llille.

    L'immeuble Ekla, à Llille.

    À Lille, deuxième marché régional, Union Investment accueille Atos dans Ekla, un nouveau locataire qui porte le taux de commercialisation de l’immeuble de 15 000 m2 à 75 %.
  • En région toujours, mais cette fois à Lyon, 6ème Sens Immobilier annonce lors du SIMI avoir implanté Auchan dans le socle commercial de Brickwall, vendu à l’Erafp en vefa l’an passé. À Paris maintenant, le promoteur rhodanien installe la très frenchy start-up BlaBlaCar dans son ensemble X (5 000 m2 à Paris 11), nouveau siège social du spécialiste du covoiturage.
  • Coeur Défense face - 600

    Coeur Défense face - 600

    Mais c’est Adecco que JLL a accompagné, afin de regrouper les différentes équipes de l’agence d’intérim sur 11 700 m2 de l'ensemble Cœur Défense, propriété d’Amundi Immobilier, de Primonial REIM et de CA Assurances depuis 2017.
  • Ce n’est pas sur l’Esplanade mais tout de même en péri-Défense qu’Enedis pose ses valises, au sein du Parallèle à Courbevoie, actuellement développé dans le cadre du projet Village Delage.
  • À Montreuil désormais, Arpent Capital, Oaktree Capital Management et Maple Knoll Capital accueillent la direction commerciale d’Air France dans 10 550 m2 de la tour Altaïs, désormais intégralement louée.

Des projets à foison

  • Le projet H2B, à Clichy.

    Le projet H2B, à Clichy.

    GDG Investissements
    lance H2B à Clichy, un ensemble de 14 000 m2 de bureaux signés Wilmotte, lancé en blanc et qui doit voir le jour en 2021.
  • En marge du SIMI toujours, la mairie de Neuilly annonce le lancement d’un concours d’architecture international pour créer 23 pavillons d’exposition le long de l’Axe majeur, l’avenue Charles de Gaulle.
  • À Rueil-Malmaison, Icade, Vinci Immobilier, Emerige et Woodeum lancent l’éco-quartier de l’Arsenal, qui accueillera 2 100 logements dès 2021, avant l’arrivée d’autres programmes tertiaires et commerciaux.
  • Le projet Hypérion à Bordeaux, dont la partie tertiaire est reprise par Foncière Inea. © JP Viguier

    Le projet Hypérion à Bordeaux, dont la partie tertiaire est reprise par Foncière Inea. © JP Viguier

    Eiffage
    et le cabinet Viguier débutent les travaux d’Hypérion à Bordeaux, une tour bas carbone dont la partie tertiaire a rejoint le patrimoine de Foncière Inea en début d’année.
  • Rapide retour à Lyon avec Pitch Promotion, qui vient d’être désigné lauréat pour transformer l’ancien siège social de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.
  • Et un petit tour dans la logistique pour conclure, à Courthézon pour être précis, où Quartus va développer une plateforme de 55 000 m2 pour le compte de Patrizia AG.

Nouvelles casquettes

  • Méka Brunel, CEO de Gecina.

    Méka Brunel, CEO de Gecina.

    Méka Brunel (Gecina, qui annonce d'ailleurs la filialisation de son logement) et Thierry Laroue-Pont (BNP Paribas Real Estate), membres fondateurs de la fondation Palladio, en deviennent vice-présidents en cette semaine de SIMI.
  • Altarea Cogedim lance Altarea Entreprise Studio, entité dédiée à la conception d’immeubles tertiaires, et place Jean-Frédéric Heinry à sa tête.

Côté hôtellerie

  • L'entrée du futur Fairmont de Windsor.

    L'entrée du futur Fairmont de Windsor.

    Accor
    signe avec Arora Group, propriétaire et exploitant hôtelier britannique, un contrat pour l’ouverture du troisième Fairmont outre-Manche. Il sera situé à Windsor, afin de complété le maillage territorial après les deux autres établissements de Londres et en Écosse.
  • Accor un jour Accor toujours ! Le leader français de l’hôtellerie lance les travaux du Domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux (où le groupe est implanté, tour Sequana), futur cinq étoiles sous enseigne MGallery.
  • Omnam Group & Marriott International signent un accord de développement pour un hôtel Sheraton et un hôtel Moxy, au sein des tours Mercuriales de Bagnolet.

 

Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !