
Éric Donnet
Au dernier Mipim, les acteurs du real estate se faisaient le relais d’un départ d’Éric Donnet de chez Daniel Féau – certains allant jusqu’à préciser que l’actionnaire majoritaire du leader du marché résidentiel de luxe et de l’Ouest de la capitale depuis six ans, Alain Taravella, via sa holding familiale Altagroupe, l’avait remercié le 10 mars dernier. Dans les colonnes du JDD dimanche, il était également rapporté qu’Éric Donnet avait été « évincé faute de résultats » – le fondateur d’Altarea s’apprêtant à « confier les rênes de l'agence à une figure bien connue du secteur, issue de l'extérieur ». Si Éric Donnet a bel et bien couvert la grand-messe du Mipim sous les couleurs de Daniel Féau, aujourd’hui, il était convoqué à une assemblée générale du conseil résidentiel haut de gamme, afin de le débrancher. Mais selon nos informations, cette assemblée générale prévue à 11h – actant la révocation du directeur général de Daniel Féau –, a été annulée, compte tenu de l’absence prétendue d’Alain Taravella. Plusieurs sources précisent qu’Éric Donnet était accompagné d’un huissier de justice pour se rendre à cette convocation. Contacté par CFNEWS IMMO, Éric Donnet confirme qu’il est « toujours » directeur général de Daniel Féau, quand les équipes d’Altagroupe n'ont pas répondu à nos sollicitations à la publication de l’article.
20 % du capital détenu par Éric Donnet
Arrivé il y a un an chez Daniel Féau, comprenant également Belles demeures de France, Éric Donnet en a donc pris la direction générale, poste qui, pour rappel, était vacant depuis le printemps 2023, suite au départ de Nicolas Pettex-Muffat. En plus des nouveaux habits qu’il a endossé dans cette maison aux plus de 75 ans d’existence (30 agences et plus de 180 collaborateurs), l’ex-directeur général de Groupama Immobilier en est devenu actionnaire minoritaire. Si les détails financiers restent confidentiels, Éric Donnet a racheté 20 % du capital de Daniel Féau à Altagroupe, la holding familiale d’Alain Taravella restant largement majoritaire avec 75 % des parts. Sans oublier Charles-Marie Jottras – historique président de Daniel Féau Conseil Immobilier, donné sur le départ l’an dernier, mais toujours en place – qui ne détient plus que 5 % de la société.
Capital advisory et croissance par l’externe
Outre l’élargissement des activités résidentielles dans l’Hexagone chez Daniel Féau, Éric Donnet s’était fixé l'objectif de développer la marque en région pour créer des services immobiliers destinés à la clientèle professionnelle et institutionnelle (fonds d’investissement, clients fortunés, family offices…). Cette nouvelle business line épouse le nom de Daniel Féau Immeubles Capital Advisory pour couvrir le bureau et le retail sur le segment haut de gamme et luxe. Selon nos informations, Éric Donnet a présenté un dossier de croissance par l’externe à Alain Taravella l’an dernier : l’acquisition du belge Victoire Properties. L’homme d’affaires derrière Altagroupe n’a finalement pas suivi le directeur général de Daniel Féau, sachant que c’est Junot, spécialiste français de l’immobilier haut de gamme désormais dirigé par Nicolas Pettex-Muffat, qui a finalement absorbé le groupe familial bruxellois à la fin du millésime 2024.
Un courrier anonyme
Si Éric Donnet est sur la sellette – « en raison d’un changement stratégique opéré à la seule initiative d’Alain Taravella », dixit un visiteur régulier du conseil résidentiel haut de gamme –, Daniel Féau traverse également un climat social et de travail « difficile » depuis plusieurs années. Un courrier anonyme a été récemment envoyé au siège du groupe, à l’attention de Charles-Marie Jottras, pour alerter sur les « dysfonctionnements internes impactant directement le climat de travail et la performance globale de l’entreprise ». Consultée par CFNEWS IMMO, cette lettre ne vise pas Éric Donnet, mais d'autres membres des organes de direction du réseau. Pour rappel, Daniel Féau réalise entre 1,2 et 1,6 Md€ de transactions par an.










