Recherche

L'ACTUALITÉ FINANCIÈRE
ET DATA DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

04/11/2025
M&A
EDF Invest s’invite dans le résidentiel à travers une vaste JV
04/11/2025
Nominations
Une directrice de l'asset management pour Icawood
04/11/2025
Transactions
Vente-utilisateur bouclée aux 151-153 Italie
04/11/2025
Nominations
Un nouveau directeur France chez Arcadis
04/11/2025
Transactions
Le Radisson Blu Toulouse Aéroport troque ses institutionnels pour un privé
04/11/2025
Transactions
Un fonds allemand s'invite dans Cinetiq à moins de 5 %
04/11/2025
Nominations
Capital P, nouvelle foncière dédiée au value-add
03/11/2025
International
MNK Partners pose bagage aux Pays-Bas
03/11/2025
Transactions
Emeis se sépare de ses résidences seniors françaises
03/11/2025
Nominations
AEW redote son asset management
03/11/2025
Nominations
Montea se renforce en property management
03/11/2025
Transactions
Mérignac : le 13 Archimède chez un opérateur familial coté
03/11/2025
Transactions
Wenova réitère le 14 Gourgaud
03/11/2025
Transactions
Hauts-de-France : Groupama Gan REIM cède une nouvelle fois avec plus-value
03/11/2025
Nominations
JLL consolide son activité de cost management
CANVIEW

Coliving : comment investir dans ce nouveau produit d’immobilier résidentiel ?

Accès libre
Produit encore émergent sur le marché immobilier français, le coliving se développe plus vite qu'anticipé. Une nouvelle tendance appelée à durer, que tentent de décrypter les professionnels du real estate. Eclairages avec Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr, associé au sein du département fiscal de Goodwin, Sarah Fleury et Agnès Druot, respectivement associée et collaboratrice en immobilier du cabinet d'avocats.

| 599 mots

La première résidence en coliving de Sharies à Marseille

Charles-Henri de Gouvion, Saint-Cyr Goodwin

Charles-Henri de Gouvion, Saint-Cyr Goodwin

Le coliving est une forme de cohabitation, qui consiste à vivre en communauté dans un établissement offrant à chaque résident un espace privatif meublé et équipé (chambre, studio ou appartement), des parties et installations communes (salle à manger, cuisine, buanderie, voire même salle de sport, spa ou salle de cinéma) et des services variés (ménage, blanchisserie, restauration, conciergerie, cours de cuisine, etc.). Ce concept emprunte autant à l’hôtellerie qu’à la colocation et autant au logement qu’au service. Le coliving semble calqué sur le modèle des résidences services, à la différence près qu’il met l’accent sur la vie en communauté, l’animation et la flexibilité des contrats proposés aux résidents. Le coliving se développe en France très rapidement mais est encore à un stade embryonnaire, et les sociétés qui se lancent dans l’exploitation de résidences de coliving ont besoin de fonds propres pour financer leur développement. Si le coliving présente des schémas contractuels originaux (I), nous remarquons que les structures d’investissement immobilier classiques restent pertinentes pour organiser leur détention (II).

La place à part de l’exploitant

Sarah Fleury - Goodwin

Sarah Fleury - Goodwin

On observe que la mise en exploitation des résidences de coliving emprunte le même schéma contractuel que celui généralement utilisé pour les autres formes d’immobilier dit « géré » (résidences étudiantes, résidences services ou résidences sénior) : l’investisseur-propriétaire des murs donne l’immeuble à bail, généralement sous forme d’un bail commercial, à un exploitant qui se charge de commercialiser les appartements auprès des résidents, gérer la résidence et organiser la fourniture des différents services proposés aux résidents. La différence entre le coliving et les autres formes d’immobilier géré réside dans le fait qu’il n’existe pas dans le secteur du coliving d’exploitant d’une envergure équivalente à celle des leaders du marché des résidences seniors, des résidences étudiantes ou des résidences services. Pour la plupart, les sociétés qui se lancent dans le coliving sont des sociétés récentes, et leur marque est en voie de développement. Il s’agit de petites équipes, ayant besoin de renforcer leurs fonds propres pour se développer. 

Le choix de la structure

Agnès Druot - Goodwin. 

Agnès Druot - Goodwin. 

Un aspect déterminant du choix de la structure d’investissement repose sur les modalités de détention respective des murs et du fonds de commerce. S’agissant des fonds d’investissement, nous avons ainsi pu observer deux grands types de structure : 

  • un modèle dual, avec par exemple des OPCI pour investir dans les murs et des fonds de capital investissement pour investir au capital des exploitants – la dissociation de la détention des murs et du fonds est particulièrement pertinente lorsqu’il est envisagé une sortie différenciée murs/fonds. Elle permet aussi la détention des actifs immobiliers par des structures régulées ; 
  • une prise de participation dans une société de coliving elle-même propriétaire de ses murs, ou avec une détention des murs et du fonds séparée en deux structures distinctes mais ayant le même actionnariat (sociétés sœurs ou sociétés mère et fille). Ces schémas peuvent dans certains cas permettre d’échapper à la qualification de société à prépondérance immobilière au sens des droits d’enregistrement.

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data de l'immobilier : deals, transactions, LBO, ...

CFNEWS IMMO propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos données et nos articles depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnewsimmo.net ou visitez API.CFNEWSIMMO.NET