CANVIEW

La course aux prix, à 200 mètres de hauteur, de l'or au Quartz

Accès libre
#63 - Un nouvel Œil sur la semaine qui vient de s'écouler. On rembobine les actus ! Comme tous les vendredis, CFNEWS IMMO & INFRA passe en revue toutes les petites et grandes annonces (hors opérations financières) qui ont animé et fait parler le marché ces derniers jours.
| 928 mots

Les chiffres de la semaine

  • Le dernier baromètre LPI-Se Loger sur les prix de l'ancien.

    Le dernier baromètre LPI-Se Loger sur les prix de l'ancien.

    Selon le dernier baromètre LPI-Se Loger, presque toutes les grandes villes françaises connaissent un ralentissement de la hausse des prix des appartements anciens. Ainsi, en Île-de-France, les prix restent les plus élevés, mais l'augmentation est plus contenue que l'année dernière. C'est notamment le cas à Paris qui connaît une hausse des prix de 7,3 %, contre 8,1 % il y a un an. Béziers, Bourges, Troyes ou Calais constituent des cas à part, avec des baisses de prix allant jusqu'à 10 %, causées par la faiblesse de la demande et de son pouvoir d’achat.

Save the date

  • Un des visuels du lauréat 2018 du prix Gelrubin.

    Un des visuels du lauréat 2018 du prix Gelrubin.

    C'est déjà la 6ème édition du prix d'architecture Michel Gelrubin ! Pour la première fois, le prix est ouvert à l'international et les résultats seront révélés le 17 mai 2019 à Tel-Aviv, avec un jury composé notamment d’Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, Bruno Lambert, architecte voyer en chef de la ville de Paris et l'architecte, urbaniste et designer français Jean-Michel Wilmotte.
  • C'est également la 6ème édition pour le prix Duo at Work, qui récompense des partenariats entre architectes et industriels. Co-présidé par Alain Moatti, architecte, et Jean-Christophe Laurent, directeur général adjoint de Vinci Immobilier, le jury révèlera le grand gagnant de cette édition 2019 à l’occasion de l’inauguration du salon Architect@Work le jeudi 26 septembre 2019. 

De la première pierre...

  • Réalités démarre un nouveau programme de 26 appartements et deux maisons à Tours, d'ores et déjà ouvert à la commercialisation.
  • Le projet Steel d'Apsys.

    Le projet Steel d'Apsys.

    Saint-Étienne est le théâtre du lancement du Steel d'Apsys, centre commercial innovant avec 5 000 mètres carrés d’activités indoor, 37 000 mètres carrés d’espaces verts et bientôt l'ouverture d’enseignes inédites sur la région stéphanoise.
  • Le Groupe Lamotte débute dans sa ville d'origine la commercialisation et les travaux d'Inside, programme proche de La Descente de Plélan, à Rennes. À venir, une trentaine de logements et des commerces.
  • Ce n'est pas une première pierre, mais un arbre ! Le premier arbre de la future Shopping Promenade de Claye-Souilly a en effet été planté symboliquement cette semaine par Frey. Lieu de commerce et de loisirs à ciel ouvert de 44 000 mètres carrés, le centre ouvrira ses portes en mars 2020. 
  • Les premières pierres se posent aussi en infra : Neoen annonce le lancement de la construction du parc photovoltaïque de Miremont de 10 MWc, qui sera mis en service en juillet prochain.

... À la dernière

  • Déjà implanté dans sept villes françaises, le groupe Kley s'installe cette fois à Cergy, avec une vefa acquise auprès de GA Promotion et dédiée à accueillir plus de 200 résidents dès juin 2020. 
  • Le Campus Novartis. © Kamel Khalfi

    Le Campus Novartis. © Kamel Khalfi

    Le Campus Novartis de Rueil-Malmaison est terminé ! L'actif bâti par Spie Batignolles Île-de-France accueillera bientôt le siège français de Novartis, groupe pharmaceutique suisse.
  • CFNEWS IMMO & INFRA l'avait déjà annoncé dans l'Œil du 15 février dernier, et c'est désormais chose faite ! Morning Coworking inaugure son nouvel espace de bureaux aux 52e et 53e étages de la Tour Montparnasse le 10 avril prochain à 20h34, afin de profiter d'un coucher de soleil à 200 mètres de hauteur.
  • De son côté, Le Village by CA Nord de France s'agrandit à Lille avec un nouveau bâtiment, le premier en France à être connecté par la lumière ! Chaque espace est ainsi doté de sa propre fréquence permettant de géolocaliser les collaborateurs dans le bâtiment grâce à l’application Moffi, ce qui permet au village de gérer ses salles, diminuer sa consommation d’énergie et adapter la luminosité.

C'est signé !

  • Le 16 Georges V de Givenchy.

    Le 16 Georges V de Givenchy.

    La société Inobian France s'est installée dans un bâtiment de 1 120 mètres carrés, au sein du parc d'activité RN'BOW 2 réalisé par CMC à Saint-Priest.
  • Que de luxe ! Allianz Real Estate annonce pour sa part la prise à bail au 16 George V de la maison de haute couture Givenchy, société du groupe LVMH, à Paris.
  • Otis a choisi CBRE pour réaliser son nouveau siège social Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui occupera 8 100 mètres carrés à La Défense. 

Les prix de la semaine

  • Le projet Quartz de Promogim.

    Le projet Quartz de Promogim.

    Un prix grand public pour la pierre précieuse de Promogim, son Quartz réalisé à la place des anciens bains douches de Lille Wazemmes et comprenant 63 logements et 5 maisons individuelles.
  • Et le trophée de la meilleure réalisation 2018 du CNCC revient au Shop’in Houssen de Galimmo dans la catégorie Extension/rénovation ! Le conseil vient d'ailleurs de nommer son nouveau président, Jacques Ehrmann.

Wait, what ?

  • Une dataroom par Drooms.

    Une dataroom par Drooms.

    Drooms
    , spécialisé dans la dataroom, et Intreal coopèrent pour le développement d’une dataroom digitale permanente destinée aux investisseurs et partenaires de fonds d'Intreal,  qui pourront alors obtenir un aperçu de toutes les données concernant environ 150 fonds et 1 300 actifs européens et français.
  • L’Accélérateur Colliers Proptech by Techstars lance un appel à candidatures, avec à la clé un programme de 3 mois basé à Toronto ! Colliers International sélectionnera dix jeunes entreprises innovantes issues de la proptech

Les nouveaux venus

  • Cécile Degrange - Sefal Property

    Cécile Degrange - Sefal Property

    Sefal
    Property, filiale du groupe Primonial, se lance à Lyon pour sa première implantation en région ! Aux commandes, Cécile Degrange, responsable de patrimoine et Arthur Marot, responsable technique.
  • De son côté, Barnes continue à s'étendre dans la région francilienne et y ouvre sa huitième agence à Boulogne-Billancourt.

En attendant, retrouvez aussi notre 61e, 60e, 59e, 58e..."Œil de la rédaction" !