CANVIEW

EXCLUSIF | Le groupe Finamas s'empare de l'un des joyaux des Champs-Elysées

Accès libre
En toute discrétion, et à travers un process totalement off market, la foncière de la famille Masliah s’offre l’immeuble d’angle du 62 Champs-Elysées, dont le principal locataire est Tiffany & Co (Groupe LVMH).

| 887 mots
Le 62 Champs-Elysées, à Paris. 

Le 62 Champs-Elysées, à Paris. 

Une information CFNEWS IMMO

C’est une opération que personne n’attendait, surtout pas dans ce momentum de marché. Une opération emblématique à plus d’un titre, qui illustre le savoir-faire purement immobilier de ses initiateurs. Après son arrivée au cœur de la place Vendôme, où il a acquis ses bureaux en plein Covid, le groupe Finamas – foncière de la famille Masliah spécialisée dans les opérations d’investissement patrimonial de luxe à forte valeur ajoutée en immobilier résidentiel et commercial – vient de s’illustrer une nouvelle fois, et dans la plus grande discrétion, sur le marché immobilier parisien. Comment ? Par l’acquisition, à travers un process réellement off market, d’un actif prime, situé en plein Triangle d’Or. Selon nos informations, il s’agit de l’immeuble d’angle du 62 Champs-Elysées, totalisant environ 3 000 mètres carrés, dont le locataire principal est la maison de joaillerie internationale, Tiffany & Co, récemment passée sous le giron du groupe LVMH. 

Un travail d’orfèvre  

Pour mesurer toute la complexité et la singularité de cette opération, dont le closing a eu lieu le jeudi 30 mars selon nos sources, il faut revenir un an en arrière, lorsque le groupe Finamas identifie cet actif stratégique, qui colle en tous points à sa vision immobilière. À savoir : se concentrer sur des immeubles d’exception de la capitale, localisés dans les artères les plus prestigieuses du Triangle d’Or, présentant un potentiel de création de valeur et ne faisant pas l’objet d’un process compétitif. Sur la base de son savoir-faire et afin d’en obtenir la primeur, la foncière familiale a réalisé un travail d’orfèvre – tout en devant se positionner stratégiquement, sans aucune condition suspensive de financement, sur l’acquisition de cet immeuble. Et ce, par une entrée des plus inhabituelles et des plus éloignées de celle empruntées par les classiques "deals excel". L’atypique foncière de la famille Masliah a directement approché l’indivision familiale, composée de plusieurs branches détenant neuf parts indivises de l’actif depuis sa construction dans les années 1850. Après s’être porté acquéreur en juillet 2022 du premier tiers de l’indivision propriétaire, le groupe Finamas a patiemment reconstitué – en l’espace de quatre mois – la pleine propriété, en signant avec les deux autres tiers de l’indivision une promesse de vente au mois de décembre dernier, moyennant des dizaines d’heures de discussions et de négociations au cours de nombreuses réunions. Ce, dans un environnement de marché on-ne-peut-plus incertain. Aujourd’hui, la foncière familiale Masliah détient la pleine et entière propriété du 62 avenue des Champs-Elysées. Le montant de la transaction est tenu strictement confidentiel. 

Les Champs et les JO 2024  

L'avenue des Champs-Elysées, à Paris. 

L'avenue des Champs-Elysées, à Paris. 

Miser sur la plus belle avenue du monde, un an avant les Jeux Olympiques 2024, est éminemment stratégique. Les Champs-Elysées vont bénéficier d’une importante rénovation et restructuration pour cet événement à la portée internationale. L’avenue a dernièrement démontré tout son attrait, notamment auprès des géants du luxe international, parmi lesquels LVMH et Kering, qui s’affrontent dans un véritable Monopoly parisien pour acquérir les emplacements les plus convoités de ses environs, afin d’y installer de nouveaux et emblématiques flagships, comme l’a révélé CFNEWS IMMO. 

De nouveaux prestigieux dossiers en cours  

A travers cette acquisition, le groupe Finamas démontre son approche immobilière singulière sur le marché. Malgré un long et discret track record, la foncière familiale s’est fait connaître sur le plan national grâce à une opération exceptionnelle réalisée en 2019 à Cannes : la vente, pour une valeur métrique encore jamais égalée, d’un duplex penthouse de près de 650 mètres carrés pour 70 000 €/m². Cette pépite de la résidence First Croisette est érigée face au Palais des Festivals sur le très célèbre boulevard de la Croisette. Le groupe Finamas a réalisé et commercialisé ce programme, vitrine de son savoir-faire en matière de promotion immobilière de luxe, au pied duquel il a par ailleurs développé un flagship store de près de 1 500 mètres carrés au sein duquel se love Dolce & Gabbana, marque de luxe mitoyenne de Chanel et de Dior. Au printemps 2020, en plein confinement, la foncière a réalisé ses premières acquisitions à Paris, parmi lesquelles figurent les murs de son bureau parisien du 22 place Vendôme. En à peine trois ans, et à la surprise de bon nombre d’investisseurs et de conseils parisiens, le groupe Finamas s’est imposé dans le micro-marché de l’immobilier ultra-prime de la capitale. Selon nos informations, il ne va pas s’arrêter là. Il compte poursuivre son expansion de manière appuyée et accroître son important patrimoine immobilier commercial et résidentiel, en travaillant à un stade avancé sur de nouveaux prestigieux dossiers, totalement off market

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data de l'immobilier : deals, transactions, LBO, ...

TAB Les principales transactions immobilières sur l'avenue des Champs-Elysées, de 2023 à 2014 (classement par année d'acquisition) - © CFNEWS IMMO

Retrouvez tous les articles sur : FINAMAS

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, actifs...) :

Actif(s) immobilier concerné(s) :

Les intervenants de l'opération 62 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES (75008 PARIS)

Immobilier / Transaction - 7 conseils

Géolocalisation de la cible

Cible : 62 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES (75008 PARIS)