CANVIEW

Mon Beau Buchelay se fait la belle avec une SCPI

Accès libre
Le retail park à l'architecture futuriste, inauguré en 2019, se hisse en tête des plus grandes transactions de l'année sur cette classe d'actifs. Cédé par Ortis Invest et la Compagnie de Phalsbourg, il rejoint le portefeuille d'Accimmo Pierre, SCPI opérée par BNP Paribas REIM, pour moins de 110 M€ AEM d'après nos informations et un taux supérieur à 5 %.

- 4 conseils
Le retail park Mon Beau Buchelay. 

Le retail park Mon Beau Buchelay. 

Les retail parks continuent de faire progresser les volumes investis dans le retail. Classe d'actifs qui reste attractive – parce que résiliente y compris en temps de crise – auprès des investisseurs, notamment ceux qui ont un volume important de capitaux à déployer, elle vient d'attirer la SCPI Accimmo Pierre. Opéré par BNP Paribas REIM, le véhicule grand public reprend full equity le retail park Mon Beau Buchelay, occupé à 94 % et développant 34 500 mètres carrés dans la commune de Buchelay, auprès d’Ortis Invest et de la Compagnie de Phalsbourg. Cette dernière va toutefois continuer à gérer le site et assurera la commercialisation des cellule restantes. Le montant de la transaction est tenu confidentiel, mais il s'évalue à moins de 110 M€ AEM d'après nos sources. « Mon Beau Buchelay constitue la plus grosse opération réalisée à date sur cette classe d’actifs en 2022, et la quatrième acquisition en commerce pour Accimmo Pierre cette année », assure BNP Paribas REIM. Le taux de rendement exact n'est pas dévoilé mais il est supérieur à 5 %.  

Stratégie écologique 

Philippe Journo, Compagnie de Phalsbourg

Philippe Journo, Compagnie de Phalsbourg

Inauguré en novembre 2019, le site à l'architecture futuriste, à ciel ouvert, est le résultat de la restructuration de la zone commerciale préexistante, qui s’inscrit dans l’opération d’intérêt national Seine Aval, un projet de développement du territoire initié par l’État. Il dispose de 57 emplacements pourvus auprès d'enseignes nationales dans différents secteurs, tels que l’équipement de la maison et de la personne, la culture et les loisirs, ainsi que 7 restaurants, 1 105 places de parking et des bornes de recharges pour véhicules électriques. L’aspect écologique est d'ailleurs au coeur de la stratégie de l’actif, doté de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, d’un éclairage LED, mais aussi de ruches d’abeilles et de nichoirs à oiseaux. Le retail park, organisé autour de 14 000 mètres carrés d’espaces verts et aquatiques, vise la certification Breeam International In-Use Very Good.

Diversification continue 

« D’une manière aussi sélective, nous avons pour ambition de continuer à accentuer cette diversification dans les prochains mois, à travers de nouvelles acquisitions », souligne Claire Grandin, directeur adjoint des investissements de BNP Paribas REIM France. « La Compagnie de Phalsbourg continuera à gérer et faire rayonner mon Beau Buchelay, qui est un trophy asset dans le domaine des retail parks et qui montre que notre vision ESG axée sur une écologie exceptionnelle, une architecture exceptionnelle et un bien-être de nos clients exceptionnel permet de participer à l’attractivité des territoires et de construire la France de demain », conclut Philippe Journo, président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg.

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data de l'immobilier : deals, transactions, LBO, ...

Les transactions signées depuis le début de l'année sur le marché des retail parks en France - © CFNEWS IMMO

Voir toutes les informations (descriptif, deals, synthèse, équipe...) :

Actif(s) immobilier concerné(s) :

Les intervenants de l'opération MON BEAU BUCHELAY (2 AVENUE DU BÉARN, BUCHELAY)

Immobilier / Transaction

Géolocalisation de la cible

Cible : MON BEAU BUCHELAY (2 AVENUE DU BÉARN, BUCHELAY)

[Véhicule]